Article (Scientific journals)
Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ?
Detroz, Pascal; Blais, Jean-Guy
2012In Mesure et Évaluation en Éducation
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Article MEE revision off.docx
Author preprint (200.28 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Evaluation des enseignements; Enseignement supérieur
Abstract :
[fr] Cet article répond à cette question centrale : « Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ? » en l’abordant selon deux angles distincts. Le premier a trait aux attitudes et représentations des différentes parties prenantes quant à cette question. Ces attitudes ne sont pas univoques bien qu’elles soient, en tendance, favorables à l’implication des étudiants dans les dispositifs d’évaluation des enseignements. Le second a trait à la validité de l’information ainsi récoltée. La plupart des recherches et les méta-analyses effectuées soutiennent plutôt la validité de l’EEE. Ce n’est cependant pas toujours le cas et cette validité est au moins partiellement en débat. Les auteurs plaident, dans les conclusions, pour que l’écologie locale et le contexte, notamment disciplinaire, soient pris en compte lors d’analyses de la validité qui devraient, selon eux, envisager des méthodologies plus naturalistes.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège > IFRES
Blais, Jean-Guy;  Université de Montréal - UdeM
Language :
French
Title :
Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ?
Publication date :
2012
Journal title :
Mesure et Évaluation en Éducation
ISSN :
0823-3993
eISSN :
2368-2000
Publisher :
Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE), Québec, Canada
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 28 December 2015

Statistics


Number of views
87 (5 by ULiège)
Number of downloads
5 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi