Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L’évaluation formative interactive avec les boitiers de vote : un cadre intégrateur
Detroz, Pascal; Younes, Nathalie
2014Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation 26ème Colloque de l'ADMEE
 

Files


Full Text
L’évaluation formative interactive avec les boitiers de vote - un cadre intégrateur .pdf
Publisher postprint (151.31 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Clickers; Enseignement supérieur; evaluation
Abstract :
[fr] L’utilisation des « boîtiers de vote » ou « télévoteurs » se généralise actuellement dans les universités et les collèges américains et européens, en particulier pour les cours à fort effectif. Il s’agirait même de la technologie la plus novatrice dans le contexte des cours magistraux et, depuis une dizaine d'années, on peut constater dans la littérature un certain engouement pour cette technologie qui renouvelle des problématiques plus anciennes. En effet, les systèmes actuels, souples et légers, sont désormais accessibles aux enseignants sans mobiliser des connaissances techniques importantes. Le dispositif consiste à solliciter les étudiants par des questions intégrées dans un logiciel de présentation de type PowerPoint. Les étudiants répondent individuellement ou par équipe aux questions posées à l’aide de télécommandes. Les résultats s'affichent instantanément dans Excel sous forme de représentation graphique et peuvent être exploités avec l’ensemble du groupe. Les boitiers de vote, comme toutes les technologies de l’information et de la communication, constituent des artefacts. Ils ont été pensés par leurs créateurs dans une certaine finalité, visant des actions de contrôle et de transformation de l’environnement d’apprentissage préalablement identifié. Dans la lignée d’auteurs tels que Rabardel (1995), il nous semble toutefois nécessaire d’étudier plus avant l’action instrumentée qui en est faite, c’est-à-dire l’utilisation effective de l’outil dans un environnement pédagogique. C’est, selon nous, de cette utilisation que dépendra une éventuelle plus-value sur les apprentissages. Dans cette communication, nous proposons un cadre intégrateur des différentes utilisations qui peuvent être faites des télévoteurs. Pour le concevoir, nous avons analysé les différentes utilisations décrites dans la littérature. Nous avons aussi fait le lien avec notre expertise dans le domaine : notre expérience est riche de plus de 500 utilisations que nous avons pu observer. Des études de cas approfondies ont également été réalisées à cette fin.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège > IFRES
Younes, Nathalie;  Université Balise Pascal Clermont-Ferrant
Language :
French
Title :
L’évaluation formative interactive avec les boitiers de vote : un cadre intégrateur
Publication date :
January 2014
Event name :
Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation 26ème Colloque de l'ADMEE
Event organizer :
Association pour le Développement de Méthodologie en Education
Event place :
Marrakech, Morocco
Event date :
du 15 janvier au 17 janvier 2014
Audience :
International
Available on ORBi :
since 26 December 2015

Statistics


Number of views
77 (0 by ULiège)
Number of downloads
71 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi