Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Des socles de compétences à la mise en place d'une démarche expérimentale à l'école primaire : intervention en formation initiale des enseignants
Hindryckx, Marie-Noëlle; Stegen, Pierre; Graftiau, Marie-Christine et al.
2004In Herphelin, Martine (Ed.) Actes du troisième congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d 'apprendre; construire savoirs et compétences
 

Files


Full Text
textecollflagey2004.pdf
Publisher postprint (103.16 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
recherche-action; démarche expérimentale; sciences au primaire; formation initiale des enseignants
Abstract :
[fr] Dans le cadre de ce projet de recherche-action, une collaboration étroite entre deux services universitaires de Liège (Service de Didactique générale , faculté de Psychopédagogie et service de Chimie organique - faculté des Sciences) et la Haute École Charlemagne (Liège et Huy) s’est mise en place pendant trois ans. La question centrale qui a guidé le travail durant ces trois années est : « Comment incorporer, dans le curriculum de formation des futurs instituteurs, des mises en situation favorisant le développement de leur capacité à construire des activités d’apprentissages faisant intervenir des démarches expérimentales telles que présentées dans le document « Socles de compétences » ? ». L’objet de la collaboration entre les différents partenaires concernés a été la construction d’un outil de formation prenant place dans les ateliers de formation professionnelle (AFP) des futurs enseignants. Cet outil de formation a pris la forme d’un module qui s’est articulé sur une démarche en trois temps : • Faire vivre aux futurs enseignants une démarche de recherche expérimentale concrète, au départ d’une énigme scientifique à leur niveau ; • Prendre du recul face au vécu pour faire identifier par les stagiaires les fondements didactiques de la démarche de formation et prolonger cette réflexion métacognitive par des moments de théorisation sur les contenus visés ; • Construire ensemble des séquences de leçons mettant en place une démarche expérimentale et les tester dans des classes du primaire Ce dispositif a été testé à cinq reprises, dans des situations différentes, à la Haute École Charlemagne dans les implantations de Liège et de Huy. Un document en cinq volumes constitue le rapport final qui clôture les trois années de recherche pour l’AGERS. Il est construit comme un outil destiné aux enseignants des Hautes Ecoles (psychopédagogues et/ou professeur de sciences) ainsi qu’aux maîtres de formation pratique.
Research center :
Service de Didactique générale et méthodologie de l'enseignement secondaire - J. Beckers - ULiège
Service de Chimie organique et spectroscopie multinucléaire - A. Cornélis - ULiège
Haute Ecole Charlemagne
Disciplines :
Education & instruction
Life sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Hindryckx, Marie-Noëlle  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques - Didactique des sciences biologiques
Stegen, Pierre
Graftiau, Marie-Christine
Brouwir, Christine ;  Université de Liège - ULiège > CARE "Le Réseau des bibliothèques" > Bibliothèque des Sciences de la vie
Cornélis, André ;  Université de Liège - ULiège > Services généraux (Faculté des sciences) > Relations académiques et scientifiques (Sciences) - Photoclub
Gruslin, Marina
Language :
French
Title :
Des socles de compétences à la mise en place d'une démarche expérimentale à l'école primaire : intervention en formation initiale des enseignants
Publication date :
2004
Event name :
Troisième Congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre : construire savoirs et compétences
Event organizer :
Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'enseignement de promotion sociale et de la Recherche scientifique
Event place :
Bruxelles, Belgium
Event date :
16 au 17 mars 2004
Main work title :
Actes du troisième congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d 'apprendre; construire savoirs et compétences
Editor :
Herphelin, Martine
Pages :
49-51
Name of the research project :
Pour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école primaire : recherche-action pluridisciplinaire visant à la maîtrise de l'enseignement de la démarche scientifique
Funders :
FWB AGE - Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement [BE]
Available on ORBi :
since 17 August 2009

Statistics


Number of views
266 (19 by ULiège)
Number of downloads
96 (9 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi