Reference : Des socles de compétences à la mise en place d'une démarche expérimentale à l'école p...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Life sciences : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/18848
Des socles de compétences à la mise en place d'une démarche expérimentale à l'école primaire : intervention en formation initiale des enseignants
French
Hindryckx, Marie-Noëlle mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques - Didactique des sciences biologiques >]
Stegen, Pierre mailto [ > > ]
Graftiau, Marie-Christine mailto [ > > ]
Brouwir, Christine mailto [Université de Liège - ULg > CARE "Le Réseau des bibliothèques de l'ULg" > Bibliothèque des Sciences de la vie >]
Cornélis, André mailto [Université de Liège - ULg > Services généraux (Faculté des sciences) > Relations académiques et scientifiques (Sciences) - Photoclub >]
Gruslin, Marina mailto [ > > ]
2004
Actes du troisième congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d 'apprendre; construire savoirs et compétences
Herphelin, Martine
49-51
No
National
Troisième Congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre : construire savoirs et compétences
16 au 17 mars 2004
Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'enseignement de promotion sociale et de la Recherche scientifique
Bruxelles
Belgique
[en] recherche-action ; démarche expérimentale ; sciences au primaire
[fr] formation initiale des enseignants
[en] Dans le cadre de ce projet de recherche-action, une collaboration étroite entre deux services universitaires de Liège (Service de Didactique générale , faculté de Psychopédagogie et service de Chimie organique - faculté des Sciences) et la Haute École Charlemagne (Liège et Huy) s’est mise en place pendant trois ans.
La question centrale qui a guidé le travail durant ces trois années est : « Comment incorporer, dans le curriculum de formation des futurs instituteurs, des mises en situation favorisant le développement de leur capacité à construire des activités d’apprentissages faisant intervenir des démarches expérimentales telles que présentées dans le document « Socles de compétences » ? ».

L’objet de la collaboration entre les différents partenaires concernés a été la construction d’un outil de formation prenant place dans les ateliers de formation professionnelle (AFP) des futurs enseignants. Cet outil de formation a pris la forme d’un module qui s’est articulé sur une démarche en trois temps :

• Faire vivre aux futurs enseignants une démarche de recherche expérimentale concrète, au départ d’une énigme scientifique à leur niveau ;
• Prendre du recul face au vécu pour faire identifier par les stagiaires les fondements didactiques de la démarche de formation et prolonger cette réflexion métacognitive par des moments de théorisation sur les contenus visés ;
• Construire ensemble des séquences de leçons mettant en place une démarche expérimentale et les tester dans des classes du primaire

Ce dispositif a été testé à cinq reprises, dans des situations différentes, à la Haute École Charlemagne dans les implantations de Liège et de Huy.
Un document en cinq volumes constitue le rapport final qui clôture les trois années de recherche pour l’AGERS. Il est construit comme un outil destiné aux enseignants des Hautes Ecoles (psychopédagogues et/ou professeur de sciences) ainsi qu’aux maîtres de formation pratique.
Service de Didactique générale et méthodologie de l'enseignement secondaire - J. Beckers - ULg ; Service de Chimie organique et spectroscopie multinucléaire - A. Cornélis - ULg ; Haute Ecole Charlemagne
Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique
Pour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école primaire : recherche-action pluridisciplinaire visant à la maîtrise de l'enseignement de la démarche scientifique
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/18848

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
textecollflagey2004.pdfPublisher postprint100.74 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.