Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Portfolio, un outil d’apprentissage et d’évaluation des compétences en formation d’adultes
Pirard, Florence; Lambert, Isabelle
2015In Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) Actes du XXVII° colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE) « L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines »
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Pirard-Lambert_Portfolio-un-outil-d-apprentissage_admee.pdf
Publisher postprint (493.69 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
portfolio; réflexivité; évaluation
Abstract :
[fr] L’idée d’utiliser un portfolio dans la formation initiale n’est pas neuve. Elle a notamment été largement éprouvée dans le cadre de la formation des enseignants. Elle s’inscrit dans un double courant de pensée. Premièrement, il s’agit de reconsidérer la formation en fonction du développement des compétences dont le portfolio devient le témoin (Tardif, 2006; Scallon, 2009 ; Roegiers, 2010). Deuxièmement, il s’agit de souligner l’importance d’une réflexivité dans l’activité professionnelle et celle du développement identitaire (Deum & Vanhulle, 2008 ; Merhan, 2009; Vanhulle, 2009). Cette communication propose une réflexion sur les conditions à mettre en place pour garantir les fonctions formatives et réflexives, même quand le portfolio est utilisé comme support d’évaluation. Elle s’appuie sur l’analyse de trois dispositifs de formation d’adultes : le premier universitaire dans le domaine de l’éducation des jeunes enfants ; le second ancré dans un baccaulauréat « Educateur spécialisé », et le 3ème en promotion sociale dans le domaine de l’Esthétique Sociale. Tout en prenant soin d’intégrer le point de vue exprimé par les étudiants directement concernés, la communication traitera de questions clés comme celles de la forme et des consignes, celles du rôle de l’enseignant et de ses collaborateurs, de l’équilibre et de l’articulation entre les apports pratiques et théoriques, de la gestion temporelle des activités collaboratives tout en proposant aussi ’une analyse de l’impact temps chez l’enseignant qui peut être confronté à la gestion de grands groupes.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence ;  Université de Liège > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Lambert, Isabelle ;  Université de Liège > Département Education et formation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
Language :
French
Title :
Portfolio, un outil d’apprentissage et d’évaluation des compétences en formation d’adultes
Publication date :
January 2015
Event name :
Colloque international de l’ADMEE-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.
Event organizer :
Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE); Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES) de l'Université de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
du 28 au 30 janvier 2015
Audience :
International
Main work title :
Actes du XXVII° colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE) « L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines »
Author, co-author :
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Borsu, Olivier ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CARE Digital Tools | Outils numériques : eCampus
Publisher :
ADMEE, Liège, Belgium
Pages :
245-248
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 20 November 2015

Statistics


Number of views
508 (22 by ULiège)
Number of downloads
1878 (16 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi