Reference : Comment concevoir notre rôle d'accompagnateur d'enseignants en formation continuée po...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/188273
Comment concevoir notre rôle d'accompagnateur d'enseignants en formation continuée pour que les acquis issus de la recherche en didactique deviennent, au-delà de l’intérêt des seuls initiés, une préoccupation des enseignants.
French
Daro, Sabine mailto []
Graftiau, Marie Christine mailto []
Stouvenakers, Nadine mailto []
Hindryckx, Marie-Noëlle mailto [Université de Liège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques >]
23-Oct-2015
22
site du ref 2015, programme.
Yes
No
International
XIV rencontres internationales du Réseau de recheche en Education et Formation
23 au 25 octobre 2015
Université de Québec, Montréal
Montréal
Canada
[fr] Formation des enseignants ; didactique des sciences ; recherche en didactique
[fr] Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d’envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation afin que la recherche qui parle des pratiques d’enseignants parle également aux enseignants. Les formateurs ont, dans cette perspective, un rôle de passeurs à jouer. Il serait utile de définir les conditions nécessaires pour que les apports des chercheurs deviennent un éclairage usuel du praticien. Ces conditions sont relatives au mode d’accompagnement et à la posture du formateur; au contenu de la recherche elle-même; au parcours de l’enseignant; aux attentes prescrites…
C’est par l’analyse d’exemples vécus d’intégration réussie, ou non, d’apports de la recherche dans la construction de réponses à des questions d’ordre didactique par des enseignants en formation, que nous tenterons de repérer des conditions favorables à une telle intégration.
http://hdl.handle.net/2268/188273
en préparation de publication

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.