Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
La mise en scène du travail à distance: proposition d'une lecture goffmanienne
Franssen, Marine; Rondeaux, Giseline
201526e Congrès de l'AGRH (Association francophone de Gestion des Ressources Humaines)
 

Files


Full Text
AGRH2015_Franssen-Rondeaux_VF.pdf
Author preprint (537.68 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Goffman; méthodologie; travail à distance; methodology; distant work
Abstract :
[fr] Cette communication s’appuie sur les résultats issus d’une recherche menée dans une entreprise européenne du secteur des télécommunications, portant sur le travail à distance. Elle valorise en particulier les apports des travaux de Goffman dans l’analyse de ce phénomène, tant sur le plan méthodologique que sur le plan de l’analyse. Dans le cadre de cette étude, l’équipe de recherche a élaboré une méthodologie d’observation multifocale, visant à cerner certains aspects du travail à distance généralement oblitérés par la littérature, essentiellement basée sur des pratiques déclaratives. Le recours à cette méthode d’observation permet ainsi de mettre en évidence des stratégies d’interaction mises en place par les acteurs à distance, choisissant de rendre visibles ou, a contrario, de maintenir cachées certaines attitudes lors d’interactions à distance. Par ailleurs, la mobilisation du concept de cadres de l’expérience, au coeur des travaux de Goffman, met également en évidence deux enjeux pour lesquels les différents cadrages d’une même situation influence la perception de dispositifs RH. Les résultats obtenus enrichissent l’appréhension des dispositifs de gestion du travail et du management à distance, en intégrant la compréhension et l’expérience qu’ont les acteurs des dispositifs ainsi que la manière dont ils se les approprient.
Research center :
Laboratoire d'Etudes sur les Nouvelles Technologies de l'Information, la Communication, l'Innovation et le Changement - LENTIC
Disciplines :
Human resources management
Author, co-author :
Franssen, Marine ;  Université de Liège > HEC-Ecole de gestion : UER > LENTIC
Rondeaux, Giseline ;  Université de Liège > HEC-Ecole de gestion : UER > LENTIC
Language :
French
Title :
La mise en scène du travail à distance: proposition d'une lecture goffmanienne
Alternative titles :
[en] Presentation of self in distant work: proposal for a goffmanian reading
Publication date :
November 2015
Event name :
26e Congrès de l'AGRH (Association francophone de Gestion des Ressources Humaines)
Event organizer :
Association francophone de Gestion des Ressources Humaines
Event place :
Montpellier, France
Event date :
4-6 novembre
Audience :
International
References of the abstract :
Cette communication s’appuie sur les résultats issus d’une recherche menée dans une entreprise européenne du secteur des télécommunications, portant sur le travail à distance. Elle valorise en particulier les apports des travaux de Goffman dans l’analyse de ce phénomène, tant sur le plan méthodologique que sur le plan de l’analyse. Dans le cadre de cette étude, l’équipe de recherche a élaboré une méthodologie d’observation multifocale, visant à cerner certains aspects du travail à distance généralement oblitérés par la littérature, essentiellement basée sur des pratiques déclaratives. Le recours à cette méthode d’observation permet ainsi de mettre en évidence des stratégies d’interaction mises en place par les acteurs à distance, choisissant de rendre visibles ou, a contrario, de maintenir cachées certaines attitudes lors d’interactions à distance. Par ailleurs, la mobilisation du concept de cadres de l’expérience, au coeur des travaux de Goffman, met également en évidence deux enjeux pour lesquels les différents cadrages d’une même situation influence la perception de dispositifs RH. Les résultats obtenus enrichissent l’appréhension des dispositifs de gestion du travail et du management à distance, en intégrant la compréhension et l’expérience qu’ont les acteurs des dispositifs ainsi que la manière dont ils se les approprient.
Available on ORBi :
since 10 November 2015

Statistics


Number of views
134 (10 by ULiège)
Number of downloads
10 (7 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi