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Abstract :
[fr] Les 80 pages de ce fascicule sont consacrées à la description de l’un des six systèmes officiels de la philosophie indienne, celui de la philosophie rituelle qui bénéficie aujourd’hui d’un intérêt croissant. Le premier texte de cette école est un recueil de 2745 sūtra ‘s ou aphorismes rituels écrits par Jaimini et qui ont été l’objet d’un immense commentaire de la part de Śabara.(entre 100 et 500 de n.è.). Celui-ci s’ouvre par un programme philosophique rédigé par un mystérieux glossateur et Śabara lui-même. C’est sur cette base que la Mīmāṃsā prendra une orientation bien plus philosophique chez les grands maîtres du 7e s. : Kumarila Bhaṭṭa et Prabhākara Miśra, qui polémiqueront avec les bouddhistes pour défendre le réalisme philosophique et l’autorité du Veda. Désormais, et jusqu’à nos jours, la M.sera pratiquée dans une optique tantôt nettement ritualiste, tantôt plus philosophique. Elle fournira tout un De ce triple dogme attirail de concepts, de mots et d’idées aux systèmes parallèles , par ex. le Vedānta. La monographie ici résumée fournit des renseignements sur un maximum de pandits qui ont apporté leur pierre à cet édifice philosophico-rituel.