Reference : L’image dans le concours d’architecture : Méthodologie de lecture de la représentatio...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a journal
Engineering, computing & technology : Architecture
http://hdl.handle.net/2268/186939
L’image dans le concours d’architecture : Méthodologie de lecture de la représentation graphique du projet
French
Boutemadja, Abdelkader mailto [Université de Liège > Département de la Faculté d'Architecture > Architecture Site Lambert Lombard >]
Reiter, Sigrid mailto [Université de Liège > Département ArGEnCo > Urbanisme et aménagement du territoire >]
8-Sep-2015
AISV 2015
Yes
No
International
AISV 2015
du 8 septembre 2015 au 11 septembre 2015
Association Internationale de Sémiologie Visuelle
Association Internationale de Sémiologie Visuelle
Liège
Belgique
[en] Sémiotique ; Architecture ; Image
[fr] Nous assistons depuis quelques décennies au développement de nouveaux modes de production des représentations graphiques en architecture. Ces développements ont des raisons multiples mais la principale semble être l’essor qu’a connu l’usage de l’outil informatique dans nos sociétés de manière générale mais aussi dans les domaines de liés à l’édification dont l’architecture et l’urbanisme. Le recours aux images 3D assistées par ordinateur est aussi apparu très tôt surtout dans le cadre des concours d’architecture. Pour produire les images les plus séduisantes, les logiciels d’architecture et d’urbanisme (DAO, CAO, BIM, SIG, …) sont devenus de plus en plus performants et intuitifs.
Dans le cadre plus particulier des concours d’architecture, cette utilisation de l’outil informatique et des nouveaux modes de représentation graphique se trouve exacerbée. Chaque concours devient d’occasion, pour les architectes qui y participent, de recherche et d’innovation – non seulement architecturale – mais aussi dans la manière de représenter et de communiquer cette architecture.
Qu’elles sont les nouvelles stratégies de communication portées par les représentations graphiques du projet que l’architecte cherche à mettre en place dans un concours d’architecture ? Existe-t-il une logique commune, liée aux nouveaux modes de production, à ces stratégies de communication du projet ? Ces nouvelles typologies de représentation graphique ont elles une influence sur les typologies architecturales produites, plus particulièrement dans les concours d’architecture ? Ce sont ici les questions principales que nous nous posons et auxquelles nous cherchons à répondre au travers de cet article.
LEMA ; Lepur : Centre de Recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural ; Laboratoire de culture Numérique en Architecture
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/186939
also: http://hdl.handle.net/2268/186940

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Presentation.pdfAuthor postprint3.69 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.