Reference : Recensement et Caractérisation des Pièces Constitutives de la Structure Métallique d'...
Dissertations and theses : Master of advanced studies dissertation
Engineering, computing & technology : Mechanical engineering
Engineering, computing & technology : Civil engineering
http://hdl.handle.net/2268/18667
Recensement et Caractérisation des Pièces Constitutives de la Structure Métallique d'un Navire à Passagers, sous la Double Vision : Produit Fini – Méthode de Production
French
Caprace, Jean-David mailto [Université de Liège - ANAST]
Sep-2003
Université de Liège - ANAST, ​Saint-Nazaire, ​​France
Diplôme d'étude complémentère en constructions navales
127
Rigo, Philippe mailto
Marchal, Jean mailto
Hage, André mailto
[fr] Construction navale ; Base de données ; Eléments finis
[fr] Le prix de revient de la structure métallique d'un navire réside principalement dans la main d'oeuvre nécessaire à l'assemblage des pièces et éléments constitutifs. Deux gisements importants de réduction de ce prix sont :
- minimiser le coût inhérent à chaque opération (mécanisation, outillages, méthodes,
précision, formation ouvrier, ...) ;
- minimiser le nombre de ces opérations en diminuant le nombre d'éléments à
assembler.
Aux Chantiers de l’Atlantique, le premier axe fait depuis plusieurs années l'objet de nombreuses actions et on souhaite aujourd'hui explorer plus avant le second thème.
Avant d'envisager la faisabilité et la rentabilité d'actions fortes dans ce domaine, une étape préliminaire visant à établir une connaissance plus fine des éléments constitutifs est nécessaire, c'est à cette première phase que nous avons apporté notre contribution. L’objectif de l'étude est d’établir un recensement et une caractérisation des pièces constitutives de la structure métallique d'un navire à passagers afin de mettre en lumière, le cas échéant, les gisements potentiels d’économie. Deux axes d’études ont été choisis. Le premier s’oriente vers une analyse du « produit fini », le second s’oriente vers la « phase de production ». Il s’agit plus précisément, pour l’analyse du « produit fini » de recenser et caractériser en nombre, en masse, en distribution géographique et en niveau de sollicitation, les pièces constitutives des grandes familles structurelles d’un paquebot de référence choisi parmi les plus récents. Par exemple, il sera question de quantifier le nombre et le poids des pièces constituant les ponts. Par contre, pour l’analyse orientée vers la « phase de production », il s’agit de déterminer et de repérer à quel stade de production les pièces du pont sont montées et vérifier la pertinence de leur lieu de montage. Par exemple, il sera question de quantifier le nombre et le poids des pièces constituants chaque panneau. En final, nous proposons des pistes d’investigation visant à réduire le nombre de pièces constructives s’intégrant dans la structure métallique des paquebots et à en fournir tous les
éléments nécessaires à leur analyse.
ALSTOM MARINE
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/18667

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