No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Comment décrire la musique expérimentale ? Le cas de Vital Weekly
Claisse, Frédéric
2015Colloque international "Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle"
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
Colloque critique musicale_slides.pptx
Publisher postprint (685.36 kB)
Slides projetées lors de la communication
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
musiques expérimentales; sociologie pragmatique; sociologie de l'expertise; théories de la critique musicale; sociologie de la perception; sociologie de la culture; experimental music; pragmatic sociology; sociology of expertise; theory of music criticism; sociology of perception; sociology of culture
Abstract :
[fr] Publiée de manière interrompue sous forme de courrier hebdomadaire depuis 1995, le magazine Vital Weekly est un observateur privilégié de vingt ans d’évolution dans le domaine des musiques expérimentales. La communication revient sur ce corpus de 1001 numéros, qui voit les chroniqueurs progressivement inventer une forme de critique musicale radicale, gratuite et libre d’accès, sans prétention stylistique ou journalistique, visant l’informativité avant tout, à destination d’une communauté de lecteurs dont beaucoup sont eux-mêmes producteurs ou musiciens. Le magazine illustre la situation hybride des musiques expérimentales, appellation commode et fourre-tout pour des pratiques musicales extrêmement diversifiées, qui doivent autant aux traditions « savantes » du XXe siècle (field recordings, musique concrète, musiques électro-acoustiques, poésie sonore, …) qu’à l’esprit Do-It-Yourself et à l’esthétique industrielle de la cassette culture ayant émergé au tournant des années 1970-1980. D’inspiration pragmatique, l’analyse sociologique présentée ici prend au sérieux l’épreuve perceptive que représente pour le chroniqueur la rencontre avec un matériau sonore qui défie le jugement esthétique. Exemples à l’appui, il s’agit d’expliciter les « prises » de la critique sous contrainte de descriptivité : quels sont les repères conventionnels sur lesquels s’appuyer pour situer l’objet musical dans un espace structuré (paratexte, épitexte, descripteurs de genre, références intertextuelles) ? quels sont les registres (étrangeté, malaise, onirisme, puissance, intimité, présence à soi, matérialité et textures) qui permettent de transmettre au lecteur l’expérience sensible d’un face-à-face avec un objet sonore bouleversant ?
Research center :
Unité de sociologie des identités contemporaines (ULiège)
Disciplines :
Communication & mass media
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Claisse, Frédéric ;  Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
Language :
French
Title :
Comment décrire la musique expérimentale ? Le cas de Vital Weekly
Alternative titles :
[en] How to Describe Experimental Music ? The case of Vital Weekly
Publication date :
01 October 2015
Event name :
Colloque international "Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle"
Event organizer :
Université libre de Bruxelles
Université Rennes-2
Event place :
Bruxelles, France
Bruxelles, Belgium
Event date :
1 et 2 octobre 2015 (Bruxelles), 19 et 20 novembre 2015 (Rennes)
By request :
Yes
Audience :
International
Available on ORBi :
since 03 October 2015

Statistics


Number of views
122 (3 by ULiège)
Number of downloads
35 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi