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Repérer les enfants à risque de développer un trouble langagier en moins de 5 questions : mise au point d'un outil de dépistage rapide destiné aux enfants de 12 à 24 mois
Leclercq, Anne-Lise; Kern, Sophie; Magis, David et al.
2015In ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 135
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Keywords :
dépistage; retard langagier; évaluation du langage; populations à risque; bilinguisme; screening; language delay; language assessment; at risk populations; bilingualism
Abstract :
[fr] Le dépistage précoce d’un retard de langage est une problématique difficile. Cela est d’autant plus vrai pour un dépistage rapide à large échelle dans des populations à risque ou multilingues. Tel est le défi que nous avons tenté de relever avec l’Office belge de la Naissance et de l’Enfance auprès de 683 enfants âgés de 12 à 24 mois. Ce travail a débouché sur un outil de dépistage de quelques questions qui permet de différencier les enfants obtenant un score à risque de leurs pairs.
[en] Early screening of language delay is a challenge, especially in multilingual populations. The present research has led to the development of a rapid, large-scale screening tool for the Belgian Birth and Childhood Agency, based on the performances on communicative development inventories of 683 children aged from 12 to 24 month.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Leclercq, Anne-Lise  ;  Université de Liège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Kern, Sophie
Magis, David ;  Université de Liège > Département Education et formation > Psychométrie et édumétrie
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Repérer les enfants à risque de développer un trouble langagier en moins de 5 questions : mise au point d'un outil de dépistage rapide destiné aux enfants de 12 à 24 mois
Alternative titles :
[en] How do we identify children at risk of developing speech disorders using less than five questions?
Publication date :
2015
Journal title :
ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
ISSN :
0999-792X
Publisher :
Pléomedia, Paris, France
Volume :
135
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Funders :
ONE - Office de la Naissance et de l'Enfance [BE]
Available on ORBi :
since 29 September 2015

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