Reference : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?
Books : Book published as author, translator, etc.
Social & behavioral sciences, psychology : Social, industrial & organizational psychology
Social & behavioral sciences, psychology : Social work & social policy
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/185791
Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?
French
Faulx, Daniel mailto [Université de Liège > Département Education et formation > Apprentissage et formation continue des adultes >]
Danse, Cédric mailto [Université de Liège > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie sociale des groupes et des organisations >]
Sep-2015
De Boeck
Guides Pratiques : Former et se former
318
978-2-8073-0038-5
Louvain-La-Neuve
Belgique
[fr] Formation ; Apprentissage ; Communication pédagogique ; Animation de groupe ; Apprentissage expérientiel ; Cognition ; Motivation ; Identité ; Dynamiques sociales ; Adultes ; Evaluation ; Conception
[fr] Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.

• Partie 1. Les quatre dimensions d’une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.

• Partie 2. Les grands déterminants de l’action pédagogique. Ce modèle conceptuel,
constitué de six paramètres, balise l’ensemble des ressources qui sont à la disposition d’un formateur pour générer les effets souhaités.

• Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d’un exposé. Cette partie traite de l’art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible de stimuler les auditeurs et de leur permettre d’apprendre.

• Partie 4. L’apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d’animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l’action).
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/185791
http://www.deboecksuperieur.com

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Table des matières.pdfPublisher postprint392.75 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.