Internal report (Reports)
Modèle hydrologique intégré de simulation des crues pour le bassin de la Meuse et ses sous-bassins en Région wallonne
Deliège, Jean-François; Bourouag, Mohamed; Dzisiak, J. P. et al.
2000
 

Files


Full Text
mohican_rapport_final_2000.pdf
Author preprint (1.91 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Modélisation; Hydrologique; Crues; Meuse; Région Wallonne
Abstract :
[fr] L'objectif général de cette étude est de construire un modèle hydrologique opérationnel global à structure déterministe, permettant la représentation des phénomènes de crues et d'inondations dans le bassin de la Meuse et de ses affluents, pour la partie située en Région wallonne. Cet outil s'appelle MOHICAN pour MOdèle Hydrologique Intégré pour le calcul des Crues et l’Amplitude des Niveaux d’eau Le modèle global est donc composé des éléments suivants : 1) Un sous-modèle " sols " : ce sous-modèle calcule, sur chaque maille du basin versant, à partir des distributions spatio-temporelles des précipitations et des autres variables météorologiques : - le flux d’évapotranspiration ; - les variations de stocks d’eau dans la zone non saturée ; - le flux de ruissellement ; - les écoulements hypodermiques ; - le flux de percolation (infiltration "efficace"). 2) Un sous-modèle " eaux souterraines " : à partir du flux d'entrée pour les nappes aquifères que constitue la distribution spatio-temporelle de la percolation calculée par le sous-modèle 'sols', le sous-modèle 'eaux souterraines' détermine le devenir des flux : - en terme temporal : transfert de l'eau - en terme géographique : exutoires des nappes. Le sous-modèle "eaux souterraines" est un sous-modèle à part entière, spécifique pour chaque nappe ou groupe de nappes identifiables; il est modulable et interchangeable. 3) Un sous-modèle " eaux de surface " : dont le rôle est de calculer, à partir des flux d'entrée pour les rivières que constituent les flux de ruissellement, les flux d'écoulements hypodermiques et les flux apportés par les nappes aquifères (écoulement de base) : - la distribution spatio-temporelle des débits dans les rivières; - la distribution spatio-temporelle des vitesses, des hauteurs d'eau (ondes de crues), ainsi que l'extension des éventuelles zones inondées. 4) Une structure d'assemblage et de pilotage des sous-modèles, dont le rôle est : - d’organiser les relations entre les différentes discrétisations spatiales et temporelles utilisées dans les sous-modèles ; - de contenir et de gérer les interfaces (jonctions) entre les sous-modèles et notamment celles qui effectuent le calcul des transferts (flux et déphasages) entre les compartiments ; cette structure inclut donc entre autres des fonctions de gestion du bassin versant, des fonctions donnant les conditions limites amont et des fonctions relatives aux prélèvements et exportations (eaux souterraines, eaux de surface) effectués dans le bassin ; - de piloter l'exécution synchronisée des différents sous-modèles, l'injection des fonctions de commande externes (distributions spatio-temporelles des précipitations) et la production des résultats. Cette structure, qui établit la jonction entre les sous-modèles opère à un niveau supérieur. Elle sera donc dénommée ci-après : le code SUPERVISEUR, ou plus simplement, SUPERVISEUR.
Research center :
Aquapôle - AQUAPOLE
FOCUS - Freshwater and OCeanic science Unit of reSearch - ULiège
PeGIRE - Planification et Gestion Intégrée des Ressources en Eaux
Disciplines :
Computer science
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Deliège, Jean-François  ;  Université de Liège - ULiège > Aquapôle
Bourouag, Mohamed ;  Université de Liège - ULiège > Aquapôle
Dzisiak, J. P.
Everbecq, Etienne ;  Université de Liège - ULiège > Aquapôle
Smitz, Joseph ;  Université de Liège - ULiège > Centre Environnement
Dautrebande, Sylvia;  Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux - FUSAGx > Hydraulique Ahricole
Monjoie, Albéric ;  Université de Liège - ULiège > LHIH
Lejeune, André ;  Université de Liège > Département ArGEnCo > Département ArGEnCo
Pirotton, Michel ;  Université de Liège > Département ArGEnCo > HECE (Hydraulics in Environnemental and Civil Engineering)
Archambeau, Pierre  ;  Université de Liège > Département ArGEnCo > HECE (Hydraulics in Environnemental and Civil Engineering)
Language :
French
Title :
Modèle hydrologique intégré de simulation des crues pour le bassin de la Meuse et ses sous-bassins en Région wallonne
Publication date :
June 2000
Publisher :
MET - SETHY
Number of pages :
111 + annexes
Funders :
MET - SETHY
Available on ORBi :
since 04 September 2015

Statistics


Number of views
96 (6 by ULiège)
Number of downloads
2 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi