Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Analyse de l’impact de l’activité langagière d’un formateur sur la dynamique d’apprentissage, la dynamique motivationnelle et la dynamique identitaire des apprenants
Fossion, Gilles
2015
 

Files


Full Text
Fossion_lille_2015.pdf
Publisher postprint (279.87 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Analyse de l'activité; Exemple; Langage; Pédagogie universitaire
Abstract :
[fr] Cette communication est structurée en deux parties. Elle vise à présenter une recherche mobilisant l’analyse de l’activité d’une manière particulière afin de voir en quoi cette approche peut nourrir des débats sur la question. Dans la première partie, nous décrirons la recherche que nous conduisons actuellement à l’Université de Liège : le cadre théorique mobilisé, la méthodologie et les objectifs de ce travail. Nous espérons que cela permettra aux lecteurs d’avoir une vue d’ensemble du projet de recherche. Dans la deuxième partie, nous expliquerons en quoi notre approche méthodologique se nourrit de l’analyse de l’activité. Nous partagerons nos réflexions sur la manière dont nous nous sommes réapproprié la technique de l’autoconfrontation au service de notre recherche. Notre but est que cela permette l’échange et la controverse autour des usages de formes de verbalisation après l’action. Les débats devraient alors pouvoir répondre à différentes questions telles que : En quoi l’usage que nous en avons fait peut-il questionner la notion d’activité ? Dans la manière dont nous l’avons mobilisée, pouvons-nous toujours parler d’analyse de l’activité ? En quoi cette méthodologie peut-elle être questionnée par cette approche différente voire transgressive ? L’analyse de l’activité n’en n’est-elle pas dénaturée ?
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Fossion, Gilles ;  Université de Liège > Département Education et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
Language :
French
Title :
Analyse de l’impact de l’activité langagière d’un formateur sur la dynamique d’apprentissage, la dynamique motivationnelle et la dynamique identitaire des apprenants
Publication date :
January 2015
Number of pages :
12
Event name :
Colloque International: L'activité en débat
Event organizer :
Université de Lille 1 et Lille 3
Event place :
Lille, France
Event date :
du 14 janvier 2015 ay 16 janvier 2015
Name of the research project :
L'impact des exemples dans le discours pédagogique
Available on ORBi :
since 31 August 2015

Statistics


Number of views
768 (9 by ULiège)
Number of downloads
176 (7 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi