Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Accompagner des enseignants dans le développement individuel et collectif de pratiques de feedbacks propres à optimiser l’apprentissage des étudiants de 1ère année d’une même Faculté. Lignes de force d’un dispositif mis en œuvre à l’Université de Liège en Sciences appliquées.
Leduc, Laurent; Mohr, Audrey; Dozot, Christophe et al.
2014In Actes du 26ème colloque de l'ADMEE-Europe - Cultures et politiques de l'évaluation en éducati on et en formation
Peer reviewed
 

Files


Full Text
ADMEE_2014_Leduc_Mohr_Dozot_Deum_Jaspar.pdf
Publisher postprint (158.08 kB)
Feuille de styles pour le texte final destiné aux Actes du 26ème colloque de l’ADMEE-Europe Marrakech
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Pratiques de feedbacks; 1er bachelier; accompagnement pédagogique
Abstract :
[fr] Née à l’Université de Liège d’un partenariat entre le Centre de Didactique Supérieure (CDS) et le Service Guidance Etude (SGE) de l’Administration de l’Enseignement et des Etudiants, initié par l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES), la phase pilote d’un projet visant à promouvoir et optimiser les pratiques de feedbacks formatifs en 1ère année sur base d’un dispositif d’accompagnement intégré a été implémentée en Faculté des Sciences appliquées. Cette communication présente le positionnement du projet au sein de l’Institution, son orientation thématique, les fondements théoriques de sa méthodologie, ainsi que les étapes de développement mises en œuvre à ce stade. La seconde partie se penche sur la réception du projet par le collège d’enseignants impliqués en première ligne, et examine les initiatives pédagogiques individuelles et collectives adoptées avec le soutien d’une équipe d’accompagnateurs détachée sur le terrain.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leduc, Laurent ;  Université de Liège > IFRES
Mohr, Audrey ;  Université de Liège > IFRES
Dozot, Christophe ;  Université de Liège > Département d'aérospatiale et mécanique > Mathématiques générales
Deum, Mélanie ;  Université de Liège > AEE : Guidance-Etude
Jaspar, Steve ;  Université de Liège > AEE : Guidance-Etude
Language :
French
Title :
Accompagner des enseignants dans le développement individuel et collectif de pratiques de feedbacks propres à optimiser l’apprentissage des étudiants de 1ère année d’une même Faculté. Lignes de force d’un dispositif mis en œuvre à l’Université de Liège en Sciences appliquées.
Publication date :
15 January 2014
Event name :
26ème Colloque de l'ADMEE Europe
Event organizer :
ADMEE-Europe
Event place :
Marrakech, Morocco
Event date :
du 15 janvier 2014 au 17 janvier 2014
Main work title :
Actes du 26ème colloque de l'ADMEE-Europe - Cultures et politiques de l'évaluation en éducati on et en formation
Peer reviewed :
Peer reviewed
Additional URL :
Available on ORBi :
since 20 August 2015

Statistics


Number of views
286 (42 by ULiège)
Number of downloads
231 (37 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi