Article (Scientific journals)
Comment écrire l’histoire de la médecine pour les étudiants des sciences de la santé ? Ethnométhodologie d’une pratique pédagogique
Absil, Gaëtan; Govers, Patrick
2015In Pédagogie Médicale, 16 (1), p. 9-22
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
pmed140033.pdf
Publisher postprint (204.16 kB)
Request a copy

La publication originale est disponible sur le site www.pedagogie-medicale.org


All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Histoire; Médecine; Pédagogie
Abstract :
[fr] Contexte : L’histoire de la médecine a acquis une place dans l’enseignement des sciences de la santé. Cet article, écrit par deux historiens travaillant dans le champ de la santé, questionne les manières d’écrire l’histoire de la médecine par des médecins à des fins pédagogiques. Méthode : Les documents (n = 20) retenus pour le corpus documentaire sont analysés de manière ethnométhodologique. Résultats : Les auteurs identifient et explicitent sept règles de l’écriture du discours historique dans l’enseignement de l’histoire de la médecine. Les auteurs proposent d’autres règles qui pourraient actualiser les pratiques de l’enseignement de l’histoire dans les sciences de la santé. Conclusion : Se faisant, plusieurs pistes sont proposées pour la construction d’un discours historien porteur de savoir-être et de savoir-devenir.L’objectif est de poser les jalons d’une lecture critique des discours historiques écrits par les professionnels de la santé en mettant en avant le fondement idéologique et mythologique caractérisant l’histoire de la médecine telle qu’élaborée à l’intérieur de ce champ scientifique
[en] Background: The history of medicine is now part of the health sciences curriculum. This article was written by two historians working in the health field. In it, they challenge the ways in which physicians are writing down the history of medicine for pedagogical purposes. Material and method: The corpus of documents (n = 20) was analyzed according to ethnomethodological methods. Results: The authors identify eight rules in writing down the history of medicine. They also suggest other rules that could help bring the history of medicine up to date. Conclusions: The objective is to critically review the ideological and mythological premises underpinning the history of medicine today. Further proposals aimed at changing the pedagogical organization of the history of medicine are also suggested
Disciplines :
Education & instruction
History
Anthropology
Life sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Absil, Gaëtan ;  Université de Liège > Département des sciences de la santé publique > APES - Appui en Promotion et en Education pour la Santé
Govers, Patrick ;  Haute Ecole Libre Mosane
Language :
French
Title :
Comment écrire l’histoire de la médecine pour les étudiants des sciences de la santé ? Ethnométhodologie d’une pratique pédagogique
Alternative titles :
[en] Writing down the history of medicine for pedagogical purposes
Publication date :
2015
Journal title :
Pédagogie Médicale
ISSN :
1625-6484
eISSN :
1627-4784
Publisher :
EDP Sciences, Les Ulis, France
Volume :
16
Issue :
1
Pages :
9-22
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 17 August 2015

Statistics


Number of views
140 (17 by ULiège)
Number of downloads
13 (11 by ULiège)

OpenCitations
 
1

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi