Reference : Gestes professionnels, propriété d’accompagnement, dispositif de validation des acqui...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/184679
Gestes professionnels, propriété d’accompagnement, dispositif de validation des acquis : Trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation Symposium court proposé par les universités de Lille 1 et de Liège
French
Faulx, Daniel mailto [Université de Liège > Département Education et formation > Apprentissage et formation continue des adultes >]
Leclercq, Gilles mailto []
Vermelle, Marie-Christine mailto []
2015
Actes du 28ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire
Yes
No
International
28ème colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire
19 au 22 mai 2014
AIPU
Mons
Belgique
[en] Couplage recherche-formation ; Dispositif
[en] Ce symposium réunit des chercheurs et des praticiens d’une université belge et d’une université française autour du thème : « quelles recherches sur/pour les enseignements » ? Notre proposition de symposium court s’inscrit dans la continuité des recherches menées dans le pôle Codeus du laboratoire Trigone Cirel[1] et de l’Unité d’Apprentissage et de Formation continue des Adultes de l’Université de Liège (UAFA-ULg)[2]. Nous l’avons intitulé : gestes professionnels, propriété d’accompagnement et dispositif de validation des acquis ; trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation.

Dans les trois contributions que nous proposons, il sera en effet question de l’association entre une activité de recherche qui se nourrit d’une activité de formation et d’une activité de formation qui exploite l’activité de recherche.

Cela nous permettra de rendre compte de travaux menés en cours de formation à des échelles différentes :

- à l’échelle du geste singulier de l’enseignant pour la première contribution ;

- à l’échelle de la propriété d’accompagnement pour la deuxième ;

- à l’échelle d’un dispositif de validation des acquis de l’expérience pour la troisième.

Nous commencerons donc ce symposium en ciblant une préoccupation d’ordre micro-pédagogique pour en arriver, par la suite, à des préoccupations plus englobantes. Cela nous permettra de questionner, de différents points de vue, les modalités de collaboration entre dispositifs de formation et dispositifs de recherche, ce qui nous conduira à engager un débat autour des questions suivantes :

-.comment les dispositifs de recherche mis en œuvre s’emparent-t-il des dispositifs de formation ?

- comment le matériau de recherche est-il collecté, choisi, interprété, analysé, discuté ?

- quels sont les cadres de références théoriques et méthodologiques mobilisés, à quoi servent-ils ?

- comment l’activité de recherche est-elle distribuée entre les acteurs ?

- peut-on parler de savoirs constitués et quels sont-ils ?

- comment les dispositifs de formation exploitent-t-ils les dispositifs de recherche, comment s’en emparent-ils ?

- etc
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/184679

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