[fr] L’adage « reculer pour mieux sauter » s’applique parfaitement à l’étape de définition du projet thérapeutique. Prendre le temps de sélectionner les objectifs, définir les résultats attendus, choisir les techniques d’intervention, identifier la progression à proposer dans les activités et anticiper l’évaluation de l’intervention, constituent des composantes essentielles de l’action thérapeutique. A travers cet article, nous développons quatre dimensions importantes du projet thérapeutique : l’individualisation sur base d’une l’évaluation langagière statique et dynamique, d’une concertation avec le patient et son entourage et de l’identification des facilitants et obstacles à la prise en charge ; la précision des objectifs à court terme pour assurer la cohérence et la continuité des interventions ; la prise de décisions argumentées à propos des objectifs à long terme prioritaires, de la sélection de la cible, de la stratégie d’intervention à privilégier ; et finalement l’évaluation de l’intervention afin d’en vérifier l’efficacité, le transfert et la spécificité. De cette manière, le projet va guider l’action de l’orthophoniste et servir de repère à son intervention.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others