Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Concevoir une offre de formations pédagogiques adaptée pour les étudiants-moniteurs. Une expérience menée dans le cadre d’un projet de soutien à l’apprentissage des primants en Sciences appliquées
Leduc, Laurent; Mohr, Audrey; Dozot, Christophe et al.
201428ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
 

Files


Full Text
AIPU_2014_Leduc_Mohr_Dozot_Deum_Jaspar.pdf
Publisher postprint (794.53 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
1er bachelier; étudiants moniteurs; formation pédagogique
Abstract :
[fr] Dans le cadre des initiatives institutionnelles de soutien à l’apprentissage et la réussite des étudiants de 1er BAC, un projet pilote de recherche action thématique a été mis sur pied en Faculté de Sciences appliquées à l’Université de Liège durant l’année académique 2012-2013. Né de la collaboration entre le Centre de Didactique Supérieure (CDS-IFRES) de l’Académie Wallonie-Europe et le Service Guidance Etude (SGE) de l’Administration de l’Enseignement et des Etudiants de l’ULg, ce projet repose sur un dispositif d’accompagnement pédagogique des professeurs au développement d’opportunités de feedbacks formatifs pour les primants - assorti d’un recueil de données continu mené auprès des encadrants et étudiants concernés -, considérées sur base des travaux de Nicol (2009) comme un levier à la réflexion individuelle et collective sur les pratiques générales d’enseignement et d’évaluation. Résultat d’une première vague de récolte d’informations et d’une réflexion concertée avec le collège des enseignants, un programme de formation en pédagogie universitaire générale spécifiquement conçu à l’intention de l’ensemble des étudiants-moniteurs de la Faculté (N=52) a été expérimenté dans ce cadre par les conseillers pédagogiques en charge du projet. La présente communication décrit la formule adoptée d’une offre de cinq séances thématiques (« Préparer mes séances » ; « Animer mes séances » ; « Gérer le contact avec les étudiants » ; « Proposer des exposés oraux et conserver l’attention des étudiants » ; « Contribuer à l’évaluation dans le cours »), ses modalités pratiques et pédagogiques, ainsi que les facteurs contextuels à l’origine de son émergence. En regard d’une littérature s’attachant notamment à promouvoir les pratiques pédagogiques adéquates chez les undergraduate teaching assistants, la communication interroge plus largement les spécificités d’une formation calibrée selon les besoins et missions des étudiants-moniteurs, et présente les outils et résultats d’évaluation de l’offre développée dans le cadre du projet.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leduc, Laurent ;  Université de Liège > IFRES
Mohr, Audrey ;  Université de Liège > IFRES
Dozot, Christophe ;  Université de Liège > Département d'aérospatiale et mécanique > Mathématiques générales
Deum, Mélanie ;  Université de Liège > AEE : Guidance-Etude
Jaspar, Steve ;  Université de Liège > AEE : Guidance-Etude
Language :
French
Title :
Concevoir une offre de formations pédagogiques adaptée pour les étudiants-moniteurs. Une expérience menée dans le cadre d’un projet de soutien à l’apprentissage des primants en Sciences appliquées
Publication date :
21 May 2014
Event name :
28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
Event organizer :
Université de Mons et les Hautes Ecoles du Hainaut
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
du 18 mai au 22 mai 2014
Audience :
International
Available on ORBi :
since 20 July 2015

Statistics


Number of views
133 (23 by ULiège)
Number of downloads
4 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi