Book published as author, translator, etc. (Books)
Rédiger des plans de cours. De la théorie à la pratique.
Leduc, Laurent
2013De Boeck, Bruxelles, Belgium
 

Files


Full Text
A4-REPLACO.pdf
Publisher postprint (798.52 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
course syllabus; planification de cours; enseignement supérieur
Abstract :
[fr] Également appelé « descriptif de cours », « syllabus » ou encore « engagement pédagogique », le « Plan de cours » est aujourd’hui entré dans les usages de l’enseignement supérieur et universitaire, où sa pratique et sa mise en œuvre tendent à se systématiser dans de très nombreux établissements, européens ou nord-américains notamment. Mais que faut-il concrètement entendre par « Plan de cours » (expression consacrée, notamment au Canada) ? À quels enjeux et surtout quelles utilités - pour les étudiants mais aussi leurs enseignants et autorités institutionnelles - peut-on associer cet exercice d’écriture jugé parfois fastidieux ? Comment le rédiger efficacement ? Voici les questions majeures auxquelles tente de répondre ce livre où le Plan de cours, bien plus qu’une simple table des matières, se définit comme le reflet d’un cours dans ses divers aspects de planification. La première partie de l’ouvrage embrasse la multiplicité des apports de la littérature relative aux bénéfices escomptés du Plan de cours et de son pendant oral, la First class meeting, sous l’angle d’un examen approfondi de six fonctions génériques susceptibles de lui être conférées : les fonctions de communication, de contrat, de carte cognitive du cours, d’outil d’apprentissage, de soutien à la planification du cours et enfin de documentation de la qualité de l`enseignement. La seconde partie alimente la réflexion en présentant les résultats d’une recherche portant sur l’utilité perçue des principales catégories d’informations par près de 1500 étudiants de l’Université de Liège. Enfin, à l’aide d’exemples de bonnes pratiques commentés, la troisième partie de ce livre définit et guide la rédaction des rubriques d’un Plan de cours à investir en priorité.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leduc, Laurent ;  Université de Liège > IFRES
Language :
French
Title :
Rédiger des plans de cours. De la théorie à la pratique.
Publication date :
October 2013
Publisher :
De Boeck, Bruxelles, Belgium
ISBN/EAN :
978-2-8041-8198-7
Edition :
1ère éd.
Number of pages :
272
Collection name :
Pratiques pédagogiques
Available on ORBi :
since 20 July 2015

Statistics


Number of views
627 (58 by ULiège)
Number of downloads
207 (24 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi