No full text
Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Les étudiants futurs enseignants face à la pratique du redoublement : Quelles sont leurs croyances ? Comment se structurent-elles ? Comment évoluent-elles en formation initiale ?
Boraita, Fanny
2014
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Cette recherche étudie l'évolution des croyances d’étudiants futurs enseignants concernant le redoublement et explore les liens qu’elles entretiennent avec la connaissance des recherches scientifiques dans le domaine et avec d'autres conceptions psychopédagogiques. Trois questionnements guident le travail : l'identification des croyances des étudiants concernant le redoublement ; leur structuration et la façon dont elles interagissent avec les autres conceptions ; leur évolution au cours de la formation initiale. Pour y apporter des éléments de réponses, l’utilisation de questionnaires et la réalisation d’entretiens ont été combinées auprès d’étudiants en formation en Suisse, Belgique et France. Les résultats suggèrent qu’à l’entrée en formation initiale, leurs croyances sur le redoublement sont empreintes du contexte éducatif culturel dans lequel ils ont grandi et ont été scolarisés. Il ressort par la suite qu’elles évoluent et changent en cours de formation principalement grâce à l’acquisition de la connaissance des recherches menées sur les effets du redoublement.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Boraita, Fanny ;  Université de Liège > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
French
Title :
Les étudiants futurs enseignants face à la pratique du redoublement : Quelles sont leurs croyances ? Comment se structurent-elles ? Comment évoluent-elles en formation initiale ?
Defense date :
2014
Institution :
UNIGE - Université de Genève
Degree :
Doctorat en Sciences de l'Education
Promotor :
Crahay, Marcel ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Bonvin, Patrick
Felouzis, Georges
Jury member :
Dutrévis, Marion
Monseur, Christian ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Funders :
SNSF - Swiss National Science Foundation [CH]
Available on ORBi :
since 15 July 2015

Statistics


Number of views
126 (13 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi