Article (Scientific journals)
Comment la participation à une recherche contribue au développement professionnel : le cas des exemples à l’Université
Fossion, Gilles; Faulx, Daniel
2016In Recherches Qualitatives
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Colloque_rifreq.docx
Publisher postprint (68.1 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Exemples; Discours pédagogique; Enseignement universitaire
Abstract :
[fr] La recherche scientifique constitue un des piliers centraux de l’activité universitaire. Nous nous sommes donc questionnés sur les apprentissages générés par celle-ci. Après avoir brièvement décrit les objectifs et enjeux de cette communication, nous proposons une présentation des objectifs et de la méthodologie de la recherche que nous avons menée au sein des Facultés de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège. Nous poursuivons, enfin, par la mise en évidence de ses principaux résultats. Ces résultats se situent sur deux niveaux. D’une part, nous présentons les résultats inhérents à la recherche - relative aux impacts générés par la mobilisation de l’exemple au sein du discours pédagogique - et qui contribue à l’enrichissement du champ scientifique abordé. D’autre part, nous abordons les résultats qui permettent la mise en évidence de l’aspect formatif que revêt la participation à une recherche scientifique pour les acteurs.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Education & instruction
Author, co-author :
Fossion, Gilles ;  Université de Liège > Département Education et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
Faulx, Daniel ;  Université de Liège > Département Education et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
Language :
French
Title :
Comment la participation à une recherche contribue au développement professionnel : le cas des exemples à l’Université
Publication date :
2016
Journal title :
Recherches Qualitatives
ISSN :
1203-3839
eISSN :
1715-8702
Publisher :
Association pour la Recherche Qualitative, Trois-Rivières, Canada
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 14 July 2015

Statistics


Number of views
915 (44 by ULiège)
Number of downloads
132 (11 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi