Reference : Quatre configurations pour créer une dynamique interactive entre formation et recherc...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a journal
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Human health sciences : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/184028
Quatre configurations pour créer une dynamique interactive entre formation et recherche Expériences dans le domaine de la formation des professionnels de la santé
French
Faulx, Daniel mailto [Université de Liège > Département Education et formation > Apprentissage et formation continue des adultes >]
Burlet, Géraldine mailto [Université de Liège > Département Education et formation > Apprentissage et formation continue des adultes >]
Bernard, Nicolas mailto [Université de Liège > Département Education et formation > Apprentissage et formation continue des adultes >]
Danse, Cédric mailto [Université de Liège > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie sociale des groupes et des organisations >]
In press
Recherches Qualitatives
Association pour la Recherche Qualitative
Yes
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1715-8702
Trois-Rivières
Québec
5ème Colloque du Rifreq : Réseau International Francophone de Recherche Qualitative
17 au 20 juin 2015
Rifreq
Montpeillier
France
[en] Formation ; Recherche qualitative ; Santé
[en] Dans cette contribution, nous nous penchons sur la possibilité de créer une dynamique interactive entre intervention sur le terrain et recherche scientifique dans le domaine de la formation. Les terrains d’application se situent tous ici dans le domaine de la santé.
Nous présentons quatre configurations d’une telle complémentarité. Chacune d’entre elles représente une articulation différente entre le but de développement des participants et celui de production de savoirs scientifiques. Dans le premier cas, une démarche de recherche est entreprise en amont de la conception d’une formation. La deuxième configuration illustre une recherche scientifique appliquée à un dispositif d’intervention existant et qui vient en retour en modifier la logique. Pour la troisième, il s’agit d’une articulation continue entre recherche et formation s’alimentant mutuellement dans une logique de recherche-action. Enfin, la quatrième partie se penche sur trois dispositifs pédagogiques dont la caractéristique est de combiner des intentions formatives avec des préoccupations de recherche
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/184028

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