No full text
Contribution to collective works (Parts of books)
Symboliser et conceptualiser, une dialectique intrinsèque aux mathématiques et à leur apprentissage.
Vlassis, Joëlle; Fagnant, Annick; Demonty, Isabelle
2015In Crahay, Marcel; Dutrévis, Marion (Eds.) Psychologie des apprentissages scolaires (2e édition)
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
 Dialectique symbolisation/conceptualisation; Approches socioculturelles; Signes et symboles
Abstract :
[fr] Dès les premiers instants de leur histoire, les mathématiques se sont développées en étroite relation avec les symboles qu’elles utilisent. Au départ d’une analyse de l’histoire des nombres naturels, cet article propose une réflexion sur la dialectique conceptualisation/symbolisation propre à la pensée mathématique. Il témoigne tout d’abord des nombreuses difficultés des élèves en matière de symbolisation tant en arithmétique qu’en algèbre. Il vise ensuite à mettre en lumière, dans la foulée des approches socioculturelles, le rôle et l’importance des activités de symbolisation dans l’apprentissage des concepts mathématiques. Il vient enfin concrétiser ces perspectives par des pratiques de classe illustrant les propos théoriques. Deux activités sont développées dans cet objectif, l’une visant le développement des premières opérations arithmétiques, l’autre portant sur le processus de généralisation en algèbre.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Vlassis, Joëlle
Fagnant, Annick  ;  Université de Liège > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
Demonty, Isabelle ;  Université de Liège > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
French
Title :
Symboliser et conceptualiser, une dialectique intrinsèque aux mathématiques et à leur apprentissage.
Publication date :
2015
Main work title :
Psychologie des apprentissages scolaires (2e édition)
Editor :
Crahay, Marcel ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Dutrévis, Marion
Publisher :
De Boeck, Bruxelles, Belgium
Pages :
221-255
Available on ORBi :
since 07 July 2015

Statistics


Number of views
222 (10 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi