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Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Georges Ier d'Amboise et l'aménagement intérieur du château de Gaillon
Fagnart, Laure
2019In Provini, Sandra; Bonnier, Xavier; Milhe Poutingon, Gérard (Eds.) La Renaissance à Rouen. L'essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530
 

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Keywords :
Georges Ier d'Amboise; Château de Gaillon; Collections d'objets et d'oeuvres d'art de la Renaissance
Abstract :
[fr] Figure emblématique de la Renaissance rouennaise et normande, Georges Ier d’Amboise rassemble une bibliothèque exceptionnelle, notamment constituée de manuscrits ayant appartenu aux rois aragonais de Naples. Le cardinal s’intéresse également à l’architecture, comme peu de ses contemporains, privilégiant les formes et les fonctions nouvelles, spécialement celles en vigueur en Italie. Il participe aussi à la fortune française d’artistes italiens de renom, comme Andrea Mantegna, Léonard de Vinci, Pérugin ou Andrea Solario, dont il commande ou acquiert des œuvres afin de décorer ses demeures, le château de Gaillon en tête. Mais, alors que son rôle dans la diffusion, au nord des Alpes, des idées et des motifs venus d’Italie est indéniable, le portrait de Georges Ier d’Amboise amateur d’art comprend bien d’autres facettes. Prolongeant une recherche entamée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Georges Ier d’Amboise 1460-1510. Une figure plurielle de la Renaissance (2013), cette contribution entend s'arrêter sur les objets et les œuvres d’art que l’on peut associer au mécénat et/ou aux possessions de l’archevêque de Rouen. Nous nous penchons sur les productions italiennes qui sont liées à Georges Ier d’Amboise mais aussi sur les étoffes, les pièces d’orfèvrerie et les tableaux de chevalet, qui sont mentionnés en nombre dans les comptes de dépenses de la construction du château de Gaillon et dans les inventaires qui décrivent les biens meubles conservés dans les demeures du cardinal. L’analyse de ces sources – que les historiens ont jusqu'ici surtout utilisées pour restituer la chronologie du château de Gaillon, rétablir la distribution intérieure de la demeure ou décrire la célèbre bibliothèque du légat – montre que le goût de Georges Ier d’Amboise, bien que novateur, s’inscrit aussi dans la continuité de celui des amateurs français de la fin du Moyen Âge.
Research center :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
History
Literature
Art & art history
Author, co-author :
Fagnart, Laure ;  Université de Liège > Transitions/Dép.de rech.sur le M.Â. tardif & la 1è Modernité > Transitions/Dép.de rech.sur le M.Â. tardif & la 1è Modernité
Language :
French
Title :
Georges Ier d'Amboise et l'aménagement intérieur du château de Gaillon
Publication date :
2019
Event name :
La Renaissance à Rouen. L’essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530
Event organizer :
Université de Rouen (Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter)
Event place :
Rouen, France
Event date :
18-19 juin 2015
By request :
Yes
Audience :
International
Main work title :
La Renaissance à Rouen. L'essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530
Publishing director :
Provini, Sandra
Bonnier, Xavier
Milhe Poutingon, Gérard
Publisher :
Presses universitaires de Rouen et du Havre, Rouen, France
ISBN/EAN :
979-10-240-1209-4
Pages :
45-62
Available on ORBi :
since 03 July 2015

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