Article (Scientific journals)
Pour une iconologie critique : sens, dynamique et efficacité des images
Hagelstein, Maud
2015In Critique d'Art: Actualité Francophone et Internationale de la Littérature Critique sur l'Art Contemporain
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Pour une iconologie critique.pdf
Publisher postprint (1.31 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Théorie de l'image; montage; Iconologie; Warburg; Lopes; Mitchell
Abstract :
[fr] La théorie de l’image actuelle s’inscrit dans le sillage de l’iconologie en vertu de la reprise explicite de plusieurs axes problématiques centraux pour cette méthode, qui permettent son redéploiement critique : 1. la réflexion sur la représentation iconique, sur son rapport au langage et sa logique spécifique ; 2. l’enquête sur la dynamique de l’image (circulation, persistance et développement) ; 3. l’étude de l’efficacité des images et de la production de savoirs multiples sous l’effet d’opérations de montage.
Disciplines :
Art & art history
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Hagelstein, Maud ;  Université de Liège > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence
Language :
French
Title :
Pour une iconologie critique : sens, dynamique et efficacité des images
Publication date :
2015
Journal title :
Critique d'Art: Actualité Francophone et Internationale de la Littérature Critique sur l'Art Contemporain
ISSN :
1246-8258
eISSN :
2265-9404
Publisher :
Archives de la Critique d'Art, Châteaugiron, France
Peer reviewed :
Peer reviewed
Commentary :
Recension critique et croisée des ouvrages suivants : Interpositions : montage d’images et production de sens Paris : Maison des sciences de l’homme : Centre allemand d’histoire de l’art, 2014, 205p. ill. 24 x 18cm, (Passages/Passagen) Sous la dir. d’Andreas Beyer, Angela Mengoni, Antonia von Schöning La Persistance des images Paris : Le Bal : Textuel : Centre national des arts plastiques, 2014, 240p. ill. en noir et en coul. 21 x 15cm, (Les Carnets du Bal) W.J.T. Mitchell, Que veulent les images ? Une critique de la culture visuelle Dijon : Les Presses du réel ; Paris : Centre national des arts plastiques, 2014, 379p. ill. en noir et en coul. 25 x 18cm, (Perceptions) Jacques Derrida, Trace et archive, image et art : suivi de Hommage à Jacques Derrida par Daniel Bougnoux et Bernard Stiegler, Paris : INA éd., 2014, 101p. 19 x 12cm, (Collège iconique) Dominic McIver Lopes, Comprendre les images : une théorie de la représentation iconique Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014, 293p. ill. 21 x 17cm, (Aesthetica) Bibliogr. Index Ed. et trad. de Laure Blanc-Benon. Postf. de Jacques Morizot
Available on ORBi :
since 19 June 2015

Statistics


Number of views
191 (12 by ULiège)
Number of downloads
310 (11 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi