[fr] En analysant une série de productions contemporaines recourant au procédé de la motion capture (« Real Steel »,« Planet of Apes, the Origins », « Hulk », « The Adventures of Tintin » …), cet article propose de cerner les implications de la kinesthésie (l’ensemble des sensations relatives au mouvement du corps) comme processus d’identification. Par ailleurs, cette étude tend à montrer que ces films réfléchissent (au sens de refléter) leurs conditions de possibilité technologiques et permettent de développer une réflexion autour de la technologie qui les conditionne.
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Tomasovic, Dick ; Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Théories et pratiques du spectacle (vivant ou enregistré)
Language :
French
Title :
Identités du mouvement : motion capture et kinesthésie
Alternative titles :
[en] Identities of the movement: motion captures and kinesthesis
Publication date :
2014
Main work title :
La Capture de mouvement ou le modelage de l'invisible
Main work alternative title :
[en] The Capture of movement or the modelling of the invisible