Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Relever le défi des outils « discovery » : les formations orientées vers l’usager
Decoster, Sara
2015In Pochet, Bernard; Blondeel, Sébastien; Collette, Caroline et al. (Eds.) Information literacy training in the age of Web 2.0 and discovery tools - Proceedings of the conference of May 18, 2015
 

Files


Full Text
actes ILIB15_Sara DECOSTER-5.docx
Author preprint (2.34 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
information literacy; active learning; discovery tools; user based library; pédagogie active; compétences informationnelles; bibliothèque orientée vers l'usager; Primo
Abstract :
[fr] Orientés vers l’usager, reprenant les habitudes de la génération « google », les outils « discovery » remettent en question le postulat que c’est à l’usager d’étudier la recherche documentaire. Les bibliothèques sont invitées à aller vers l’utilisateur et à se réinventer autour de la notion de « service ». Dans un monde informationnel où les enjeux sont de plus en plus complexes, le service à l’usager implique plus que jamais que la bibliothèque joue le rôle d’intermédiaire entre l’information et l’usager. Si l’usager doit rester maître de l’information, la formation aux compétences informationnelles reste à l’ordre du jour. Donnant cours à l’aide d’un outil « discovery », j’ai conclu qu’il est nécessaire de sortir du cadre très technique d’une recherche documentaire centrée sur la typologie documentaire et les équations de recherche. Ces éléments n’ont pas perdu leur pertinence, mais doivent être intégrés dans une structure basée sur les tâches et compétences de l’utilisateur, à savoir, la compréhension des possibilités et des limites des divers outils, l’interprétation des références et les phases de sélection, obtention et évaluation de l’information. Le but final sera toujours de permettre à l’usager de devenir acteur de l’information et de trouver sa propre position dans le paysage documentaire. Si les outils « discovery » nous amènent à faire le passage de la technicité à une approche par compétences, ils nous permettent de concevoir des formations véritablement orientées utilisateur. Tel est le défi que je voudrais relever en restructurant mes activités d’enseignement.
Disciplines :
Library & information sciences
Author, co-author :
Decoster, Sara ;  Université de Liège > Bibliothèque ALPHA
Language :
French
Title :
Relever le défi des outils « discovery » : les formations orientées vers l’usager
Publication date :
18 May 2015
Event name :
Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des discovery tools
Event organizer :
Collette, Caroline
Pochet, Bernard
Delbushaye, Thibaut
Devroey, Jean-Pierre
Di Pretoro, Emmanuel
Durieux, Nancy
Frédéric, François
Gilson, Philippe
Lanners, Christine
Moreau, Fabienne
Naedts, Bernadette
Thirion, Paul
Event place :
Gembloux, Belgium
Event date :
18 mai 2015
Audience :
International
Main work title :
Information literacy training in the age of Web 2.0 and discovery tools - Proceedings of the conference of May 18, 2015
Author, co-author :
Pochet, Bernard  ;  Université de Liège - ULiège > CARE "ULiège Library" > ULiège Library : Direction générale et services communs
Blondeel, Sébastien
Collette, Caroline ;  Université de Liège - ULiège > Molecular Systems (MolSys)
Delbushaye, Thibaut
Deweer, Lucie
Durieux, Nancy  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Frédéric, François
Lanners, Christine
Moreau, Fabienne
Thirion, Paul  ;  Université de Liège - ULiège > CARE "ULiège Library" > ULiège Library : Sciences humaines - Sc. Antiquité
Publisher :
ARES/BICfB
Additional URL :
Funders :
Fund for Scientific Research (French Community of Belgium) - FNRS
Available on ORBi :
since 28 May 2015

Statistics


Number of views
476 (18 by ULiège)
Number of downloads
150 (10 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi