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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Maturation du raisonnement clinique et des connaissances factuelles au cours des études médicales et transfert a des situations inédites
Collard, Anne; Gealaes, Sabine; Vanbelle, Sophie et al.
2008XVIIe Journées Universitaires Francophones de Pédagogies des Sciences de la Santé de la CIDMEF
 

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Keywords :
raisonnement clinique; transfert des connaissances
Abstract :
[fr] Contexte et objectif: L'acquisition de connaissances et le développement du raisonnement clinique constituent des objectifs majeurs de la formation médicale. Depuis 2000, la Faculté de médecine de l'Université de Liège a introduit des séminaires d'Apprentissage Par Problèmes tout au long de son curriculum de formation (7 ans). L'objectif de cette recherche est d'évaluer la maturation du raisonnement clinique et la capacité de transfert à de nouvelles situations par comparaison à l'évolution des connaissances factuelles, dans un curriculum privilégiant la contextualisation des apprentissages (à partir de vignette cliniques). Méthodologie: Un test de connaissances factuelles (Vrai/Faux) et un test de raisonnement clinique (Test de Concordance de Scripts) ont été administrés à 104 étudiants (de la 3ième à la 6ième année) et à un panel de référents. Le Test de Concordance de Scripts (TCS) a été adapté en créant 2 séries de questions : une série portant sur des situations similaires à celles de l'apprentissage et une série portant sur des situations inédites. Le domaine de recherche choisi était l'endocrinologie. Résultats et Conclusion: La maturation au cours du curriculum est associée à un accroissement des performances au TCS et à une diminution des performances au test de connaissances factuelles. Une corrélation positive entre les performances aux deux tests est observée uniquement pour les étudiants plus jeunes (3ème et 4ème années). La différence entre les performances au TCS en contexte d'apprentissage versus en contexte inédit ne change pas en fonction du niveau d'étude, ce qui suggère une capacité de transfert présente dès le début de la formation APP. Contrairement à nos attentes, le score aux questions TCS portant sur des situations inédites était supérieur à celui obtenu pour des situations similaires à celles de l'apprentissage. Ces résultats suggèrent qu'un contexte nouveau et/ou plus plausible pourraient activer davantage le raisonnement.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Collard, Anne ;  Université de Liège > IFRES
Gealaes, Sabine
Vanbelle, Sophie
Brédart, Serge ;  Université de Liège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
Defraigne, Jean-Olivier ;  Université de Liège > Département des sciences cliniques > Chirurgie cardio-vasculaire et thoracique
Boniver, Jacques ;  Université de Liège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Département des sciences biomédicales et précliniques
Bourguignon, Jean-Pierre ;  Université de Liège > Département des sciences cliniques > Pédiatrie
Language :
French
Title :
Maturation du raisonnement clinique et des connaissances factuelles au cours des études médicales et transfert a des situations inédites
Publication date :
April 2008
Event name :
XVIIe Journées Universitaires Francophones de Pédagogies des Sciences de la Santé de la CIDMEF
Event place :
Lille, France
Event date :
du 5 avril 2008 au 8 avril 2008
Audience :
International
Available on ORBi :
since 28 May 2015

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