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Doctoral thesis (Dissertations and theses)
L'art des jardins dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège (1761-1827) : évolution du goût et passion botanique sous l'influence des Lumières
De Harlez De Deulin, Nathalie
2015
 

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Keywords :
Garden History; Low countries; principauté of Liège; English garden; Enlightenment; Lumières; Jardin anglais; Histoire des jardins; Pays-Bas méridionaux; principauté de Liège
Abstract :
[en] The shift from regular to irregular layouts was a major break in the European history of gardens. This mutation of a long-standing geometrical tradition was initiated in England in the 1720s. In the southern Low Countries and the Principality of Liège, this evolution of forms can be observed from 1761 on, and had a global impact over the four last decades of the 18th century. Under influence of the Enlightenment, the Grand Tour, and the discovery of picturesque English gardens, the attraction for irregularity led to a profound redefinition of composition and layout of gardens. This evolution had important philosophical, scientific, and technical dimensions. The analysis of this prolific production necessitated a confrontation with archives and evidence, but also a methodological discussion in order to outline the major episodes of this history, to identify the evolutions of the layout of gardens, and the favored modes of expression (“Goût mélangé”, English gardens, Anglo-Chinese gardens) as they were apprehended through the gaze of contemporaries who designed, commissioned, or developed gardens, as well as artists, writers, scientists, or simple visitors. A corpus of c. 600 written, iconographic, and archival documents necessitated a transversal approach, that illustrates all the complexity and originality of these gardens. These can be understood as cultural references of the Enlightenment, that are articulated with the development of landscape design and the emergence of professional landscape-designers in the early 19th century. A critical approach to the evidence reveals the extraordinary enthusiasm of contemporaries for garden art, their keen interest in exoticism, and a genuine passion for the introduction of foreign plants, that came from increasingly far away. This led to the development of botanical collections and the multiplication of horticultural infrastructures. A comparative analysis of garden plans, projects and views, of accounts of perambulations and visits, as well as inventories of mortuary houses and remains of gardens, contributes to develop a new perspective on the programs developed in the layout of gardens, as well as the nature of their constituent parts, i.e. buildings, infrastructures, and plants. The study of emblematic gardens and the examination of the work of several designers among the most creatives led to the development of thematic analyses, that highlight the involvement of many actors with Freemasonry, the overall domination of architects over the conception of gardens, and the emergence of commissioning owners as active figures in the organization of their property. Their new approach to property encompassed residence, garden, and landscape. It contributed to the social distinction of the owners and the development of their artistic and cultural values.
[fr] La mutation du dessin régulier issu d’une longue tradition géométrique, en tracé irrégulier, né en Angleterre autour de 1720, constitue une rupture inédite dans l’histoire de l’art des jardins à l’échelle européenne. Dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège, cette évolution formelle se manifeste dès 1761 et marque, globalement, les quatre dernières décennies du XVIIIe siècle. Sous l’influence des Lumières, du Grand Tour et de la découverte des jardins pittoresques d’Angleterre, l’attrait pour l’irrégulier conduit à un renouvellement complet des modes de composition et de plantation des jardins, associé à l’émergence de préoccupations philosophiques, scientifiques et techniques. L’analyse de cette production féconde passait nécessairement par un retour aux sources et par une réflexion méthodologique permettant d’en cerner les principaux contours, d’identifier l’évolution du dessin des jardins et les expressions privilégiées (goût mélangé, jardins anglais, jardins anglo-chinois) en croisant les regards des contemporains : concepteurs, commanditaires, aménageurs, artistes, hommes de lettres ou de sciences, ou simples visiteurs. Le rassemblement d’un important corpus de quelques 600 sources – iconographiques, archivistiques et écrites – appelait une approche transversale afin de redécouvrir toute la complexité et l’originalité de ces jardins en tant que référents culturels de la société des Lumières, et l’articulation de cette production avec l’avènement du mouvement paysager et l’apparition de paysagistes de profession au début du XIXe siècle. L’étude critique des sources révèle l’extraordinaire enthousiasme des contemporains pour l’art des jardins, l’engouement pour l’exotisme assorti d’une véritable passion pour l’introduction de plantes étrangères, d’origine de plus en plus lointaines, générant la constitution de collections botaniques et la multiplication des infrastructures horticoles. L’analyse comparée de nombreux plans, projets et vues de jardins, de promenades et récits de visites, d’inventaires de maisons mortuaires et de vestiges de terrain contribue à une vision renouvelée des programmes d’aménagement des jardins et de l’identité de leurs éléments constitutifs, bâtis, mobiliers et végétaux. L’étude de jardins emblématiques et l’examen de l’œuvre de concepteurs parmi les plus créatifs ont nourri divers développements thématiques marqués par l’adhésion de nombreux acteurs à la franc-maçonnerie, la mainmise des architectes sur la conception des jardins et l’émergence de la figure originale du propriétaire concepteur, véritable orchestrateur de son domaine. Englobant demeure, jardin et paysage, cette nouvelle vision de la propriété participe directement à la reconnaissance du statut social du commanditaire et au déploiement de ses valeurs artistiques et culturelles.
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
De Harlez De Deulin, Nathalie ;  Université de Liège > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Biodiversité et Paysage
Language :
French
Title :
L'art des jardins dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège (1761-1827) : évolution du goût et passion botanique sous l'influence des Lumières
Alternative titles :
[en] Garden art in the Low countries and the principality of Liège (1761-1827) : evolution of taste and botanical passion in the age of Enlightenment
Defense date :
01 July 2015
Number of pages :
863
Institution :
ULiège - Université de Liège [Philosophie et Lettres], Liège, Belgium
Degree :
Docteur en histoire, art et archéologie
Promotor :
Allart, Dominique ;  Université de Liège - ULiège > Transitions - Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité
President :
Demoulin, Bruno ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques
Secretary :
Tourneur, Francis ;  Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture
Jury member :
Mosser, Monique;  Centre André Chastel, Paris
De Jonge, Krista;  KULeuven > temps Modernes
Commentary :
La thèse a reçu le Prix Histoire et critique de la Classe des Arts de l'Académie royale de Belgique en 2019. Ce Prix a abouti en juin 2022 à la publication partielle des contenus de thèse (hors catalogue), remodelés et en grande partie réécrit pour l'édition d'un beau volume largement illustré.
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since 20 May 2015

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