External report (Reports)
Recherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Angleterre
Pools, Elodie; Francois, Nathalie; Pirard, Florence
2015
 

Files


Full Text
Rapport-RA-Angleterre-versORBI.pdf
Author postprint (1.58 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Formation initiale; Accueil de l'Enfance; Professionnalisation
Abstract :
[fr] L’Angleterre constitue le troisième système éducatif européen retenu dans le cadre de la recherche 123 pour repenser les formations liées aux fonctions d’accueil, d’encadrement et de direction dans le secteur de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Il s'agit d'un pays européen où les enjeux de professionnalisation des fonctions d’accueil et d’encadrement ont été affirmés de manière récente avec, dès la fin des années nonante, une volonté politique de parvenir à un système de formation intégré. L’objectif était de parvenir à constituer des réseaux de professionnel-le-s de l’enfance dans lesquels se retrouveraient des professionnel-le-s de différents secteurs (accueillant-e-s, enseignant-e-s, travailleurs/-euses de la santé...) prenant en charge des enfants et leur famille. Un noyau commun définissant des compétences centrales nécessitant à la fois des aptitudes et des savoirs pour travailler auprès des enfants et de leur famille traverse ces formations. Cette volonté politique de revaloriser l’ensemble du secteur de l’enfance et d’augmenter le niveau global de formation des professionnel-le-s est associée au développement d’une offre d’accueil de qualité, avec notamment la création de nombreux centres intégrés comme celui du centre de Penn Green (Pascal & Bertram, 2010). Une série de réformes et d’innovations ont été initiées pour professionnaliser des personnes sans qualification, notamment grâce à des systèmes qualifiants combinant valorisation des acquis de l’expérience et formation en alternance (Lumsden, 2012a). Parmi les réformes importantes, citons aussi l’extension du curriculum national au secteur de la petite enfance, guidant désormais les pratiques des professionnel-le-s prenant en charge les enfants de 0 à 5 ans (Early Years Foundation Stage : Department for Education, 2014).
Research center :
Unité Professionalistation en Éducation : Recherche et Formation (PERF), Université de Liège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pools, Elodie  ;  Université de Liège > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Éducation: Recherche et Formation)
Francois, Nathalie ;  Université de Liège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Pirard, Florence ;  Université de Liège > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
Recherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Angleterre
Publication date :
April 2015
Publisher :
ULg - Université de Liège, Liège, Belgium
Commissioned by :
Office de la Naissance et de l'Enfance (Communauté française de Belgique) - ONE
Name of the research project :
Recherche-action Article 123
Funders :
ONE - Office de la Naissance et de l'Enfance [BE]
Available on ORBi :
since 18 May 2015

Statistics


Number of views
159 (27 by ULiège)
Number of downloads
134 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi