No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Werner Herzog et Alexander Kluge. Regards croisés sur le Nouveau Cinéma Allemand.
Hamers, Jérémy
2015Moments forts du cinéma allemand
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Werne Herzog; Alexander Kluge; Nouveau Cinéma Allemand; hybridation documentaire fiction; cinéma moderne (années '60 et '70); déclaration de Hambourg
Abstract :
[fr] Alexander Kluge et Werner Herzog sont assurément deux figures antipodiques dans l’histoire du cinéma allemand. L’engagement politique tout d’abord, indissociable de la création audiovisuelle pour le premier, objet de méfiance si pas de rejet pour le second, oppose manifestement ces deux figures de proue du Nouveau Cinéma Allemand, un courant dont l’acte de naissance, le manifeste d’Oberhausen de 1962, coïncide avec les débuts cinématographiques des deux auteurs. Leurs esthétiques respectives ensuite confirment le gouffre irréductible qui semble les séparer. Enfin, auteurs l’un et l’autre d’œuvres théoriques sur le cinéma, ils défendent deux approches réflexives de la création audiovisuelle qui apparaissent a priori comme inconciliables. En première lecture, Kluge et Herzog incarnent donc toute l’hétérogénéité bien connue du Nouveau Cinéma Allemand. À rebours de ce constat largement répandu dans les histoires de ce courant cinématographique, et sans pour autant réconcilier les deux auteurs à tout prix, un regard croisé sur quelques-uns de leurs films (e.a. Gelegenheitsarbeit einer Sklavin et Die Artisten in der Zirkuskuppel : ratlos pour Kluge ; Fata Morgana et Fitzcarraldo pour Herzog) et textes (e.a. les écrits d’Ulm de Kluge et la déclaration du Minnesota de Herzog) permet de dégager plusieurs points de rencontre entre les œuvres des deux cinéastes. Partant plus particulièrement de leurs conceptions de la rencontre entre documentaire et fiction, rencontre essentielle pour l’un comme pour l’autre, il s’agira d’en dégager les similitudes et résonances pour mieux comprendre, grâce à un éclairage réciproque, l’une et l’autre de ces œuvres essentielles du cinéma allemand des années soixante, septante et quatre-vingt.
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Hamers, Jérémy ;  Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Cinéma et vidéo documentaires
Language :
French
Title :
Werner Herzog et Alexander Kluge. Regards croisés sur le Nouveau Cinéma Allemand.
Publication date :
25 April 2015
Number of pages :
12
Event name :
Moments forts du cinéma allemand
Event organizer :
Cinematek (Cinémathèque Royale de Belgique)
Université Libre de Bruxelles
Event place :
Bruxelles, Belgium
Event date :
25 avril 2015
By request :
Yes
Audience :
International
Funders :
ULB - Université Libre de Bruxelles [BE]
Commentary :
Année de l'Allemagne
Available on ORBi :
since 28 April 2015

Statistics


Number of views
127 (17 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi