Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Biscuits et thé à la menthe aux fêtes interculturelles. Entre essentialisation et participation des femmes marocaines en Italie.
Mescoli, Elsa
2015
 

Files


Full Text
Biscuits et thé à la menthe.pdf
Author preprint (678.92 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
multiculturalism; migration; food
Abstract :
[fr] Cette communication est issue d’une recherche ethnographique autour des pratiques culinaires d’un groupe de femmes marocaines résidentes dans une ville de la province de Milan, en Italie. Le matériel collecté au sein des entretiens et des observations a permis d’étudier d’un côté la définition des sujets au travers des pratiques alimentaires, d’un autre côté leur modalité de prendre part à la vie sociale locale. Grâce aux activités de la vie quotidienne, une appartenance culturelle et religieuse peut être affirmée, en permettant ainsi la revendication du « droit à la diversité ». La performance publique des pratiques culinaires permet aux femmes considérées d’exercer une agency à l’intérieur des espaces institutionnellement concédés à l’expression des migrants. Lors des fêtes interculturelles, les rituels d’une sorte de « cannibalisme exogène » se mettent en place : la population majoritaire, en goûtant les plats des Autres, incorpore la diversité afin de la contrôler. Néanmoins, les femmes migrantes en charge des préparations choisissent activement quels ingrédients (du soi et des plats) faire consommer, en présentant ainsi certains aspects qui vont au-delà de la culture alimentaire. Le partage de nourriture leur permet d’assumer un rôle actif dans la communauté locale, tout en affirmant leurs propres spécificités. Les femmes considérées acquièrent une position politiquement importante au sein de la société et sont ainsi légitimées à participer aux débats et décisions autour de certains questions clefs de la pratique de la diversité.
Disciplines :
Anthropology
Author, co-author :
Mescoli, Elsa  ;  Université de Liège - ULiège > Form. doc. sc. pol. & soc. (ISHS)
Language :
French
Title :
Biscuits et thé à la menthe aux fêtes interculturelles. Entre essentialisation et participation des femmes marocaines en Italie.
Publication date :
May 2015
Event name :
New configurations of the Mediterranean: the role of women.
Event place :
Lugano, Switzerland
Event date :
du 27 au 28 mai 2015
Audience :
International
Available on ORBi :
since 20 April 2015

Statistics


Number of views
119 (11 by ULiège)
Number of downloads
2 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi