No full text
Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Inscrire une vieille tradition d’enseignement de l’architecture dans un dispositif de formation valide en phase avec une société en perpétuelle mutation. Retour sur une recherche-action.
Scheffers, Patricia
2014In Scheffers, Patricia (Ed.) Actes du colloque
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
AIPU_2014_COMMUNICATION_172_SYPOSIUM_PSCHEFFERS_LIEGE.pdf
Publisher postprint (1.42 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] En 2010, la création des facultés d’architecture au sein des universités belges à ajouter à leur mission unique d’enseignement les missions de recherche et de service à la communauté. A Liège, le changement institutionnel connut une difficulté accrue liée à la fusion de deux institutions jusque-là « concurrentes ». Un lien les unissait cependant : conserver la maîtrise du projet pédagogique spécifique à l’enseignement de l’architecture, une formation visant la conception du projet architectural et sa méthodologie grâce à une pédagogie par projet. En 2011, un groupe d’enseignants praticiens-réflexifs (Schön, 1987) s’est formé pour analyser, questionner le dispositif de formation et le plan d’études résultant des mécanismes administratifs de création de la faculté. Un premier constat de carence est rapidement apparu : l’inexistence d’un socle pédagogique commun définissant les visées de la formation dans un cadre professionnalisant et permettant d’assurer un alignement pédagogique cohérent entre contenus, méthodes et évaluations. Le groupe a dès lors décidé de s’atteler à la construction d’un référentiel de compétences (Tardif, Fortier, & Préfontaine, 2006) comme pierre angulaire de toute réflexion. En juin 2013, le référentiel a été validé par le conseil de faculté. Quels enjeux (politiques, pédagogiques) ont été identifiés ? Comment les liens entre identité professionnelle, formation et profil de compétences professionnelles ont-ils été établis ? (Beckers, 2007). Quelle place occupe ou devrait occuper l’enseignement du projet par le projet dans l’université ? Comment intégrer, en parallèle à une conception « traditionnelle » de pratique architecturale, les dimensions de la recherche et du questionnement théorique ? En quoi cette recherche-action a-t-elle été pour les enseignants d’atelier un véritable levier réflexif ? Ce retour d’expérience permettra de tirer les premières conclusions critiques liées à l’adoption du référentiel et d’identifier les futures actions et/ou réflexions qui s’engageront à court, moyen et long terme.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Scheffers, Patricia ;  Université de Liège > Département de la Faculté d'Architecture > Architecture Site Lambert Lombard
Language :
French
Title :
Inscrire une vieille tradition d’enseignement de l’architecture dans un dispositif de formation valide en phase avec une société en perpétuelle mutation. Retour sur une recherche-action.
Publication date :
May 2014
Event name :
28e Congrès de l'AIPU: Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement
Event organizer :
Association Internationale en Pédagogie Universitaire
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
18 au 22 mai 2014
Audience :
International
Main work title :
Actes du colloque
Editor :
Scheffers, Patricia ;  Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 15 April 2015

Statistics


Number of views
112 (12 by ULiège)
Number of downloads
82 (6 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi