[fr] Un outil disponible on-line pour la correction des questions ouvertes à réponse courte ou longue (QROC et QROL) est utilisé depuis plusieurs années au sein de l’ULg. Les copies réponse des étudiants sont scannées et corrigées sur un écran d’ordinateur. L’enseignant fournit l’énoncé de la question et une grille de correction suivant un canevas prédéfini. La correction évalue une série de critères regroupés par 4 à l’écran. Chaque critère défini est évalué au moyen d’une échelle horizontale allant de 0 à 100% suivant que le critère n’est pas rencontré (0%) ou qu’il est totalement développé (100%) par l’étudiant. L’enseignant peut graduer cette échelle en y indiquant des repères (indices). La pondération des différents critères est définie à priori ou à posteriori.
Sur cette base de travail commune, nous analysons la façon dont cette grille est utilisée pour corriger des questions relatives à des matières médicales différentes enseignées par différents professeurs : histologie, anatomie, physiologie et anatomopathologie. L’analyse fait ressortir que malgré un canevas commun, les modalités de correction sont variables ce qui témoigne de la différence existant entre les matières, les compétences évaluées et, probablement, la sensibilité des enseignants. A l’inverse, ceci démontre la souplesse de l’outil adaptable à des types d’évaluations différents.
Bonnet, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Anatomie humaine systématique
Delvenne, Philippe ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Anatomie et cytologie pathologiques
Defaweux, Valérie ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Cataldo, Didier ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Biochimie et physiologie générales, humaines et path.