Article (Scientific journals)
Les visages du lecteur implicite dans la littérature migrante pour adolescents
De Croix, Séverine; Ledur, Dominique
2014In Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, XLIX (1)
Peer reviewed
 

Files


Full Text
17 De Croix.pdf
Publisher postprint (118.89 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Les principaux flux migratoires des dernières décennies ont vu émerger, puis s’amplifier ce qu’on appelle désormais « la littérature migrante ». Sous cette appellation générale se cache en réalité une multiplicité de productions littéraires : la variété est à la fois le fait des auteurs – migrants, issus de l’immigration (première, deuxième, troisième ou quatrième génération) ou originaires d’un pays d’accueil interpellés par les questions interculturelles –, des thèmes (choc de l’expérience migratoire, quête et reconfiguration identitaire, expérience de la différence, perte de repères, difficultés d’insertion, clandestinité, rencontre de l’autre, mixité culturelle, scolarisation…) et des âges (depuis les albums pour les tout jeunes lecteurs jusqu’aux romans pour adolescents). Face à cette diversité se pose la question du lecteur-cible : qui est le lecteur implicite, programmé en quelque sorte par l’auteur au moment de l’écriture ? Quels effets l’auteur cherche-t-il à produire sur ce lectorat : à quelle problématique cherche-t-il à initier ou à sensibiliser ? Dans le cadre de cet article, nous nous proposons de traverser quelques textes récents destinés aux adolescents et d’identifier, dans leur diversité, les visages du lecteur que postule cette littérature migrante de jeunesse. Cette identification nous semble être déterminante au moment d’envisager les usages possibles de ces corpus en classe (dispositif d’accueil des primo-arrivants, classe ordinaire homogène ou hétérogène) : nous formulerons quelques pistes d’exploitation dans la perspective d’une « reconnaissance interculturelle » (Collès, 1994).
Disciplines :
Literature
Education & instruction
Author, co-author :
De Croix, Séverine ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Ledur, Dominique;  Haute Ecole Galilée
Language :
French
Title :
Les visages du lecteur implicite dans la littérature migrante pour adolescents
Publication date :
June 2014
Journal title :
Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage
ISSN :
0458-7251
Publisher :
Institut libre Marie Haps Centre de Documentation et d'Etude des Problèmes de Langage, Bruxelles, Belgium
Volume :
XLIX
Issue :
1
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 27 March 2015

Statistics


Number of views
165 (8 by ULiège)
Number of downloads
513 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi