No full text
Article (Scientific journals)
Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur
De Croix, Séverine; Ledur, Dominique
2007In Repères pour la Rénovation de l'Enseignement du Français, 35, p. 139-168
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
No document available.
Full Text Parts
Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés _faibles lecteurs_ au collège - propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur_De Croix & Ledur_Repères.pdf
Author postprint (283.49 kB)
Download
Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés _faibles lecteurs_ au collège_Annexes_De Croix & Ledur_Repères.pdf
Author postprint (150.16 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] La recherche présentée ici porte sur le repérage et l’analyse, en situation de formation, des difficultés de lecture rencontrées par les élèves réputés « faibles lecteurs » au début du collège dans le domaine de la compréhension/interprétation des textes littéraires. Plus précisément, elle vise l’expérimentation d’outils de formation du lecteur qui puissent parallèlement aider l’enseignant de français à établir un diagnostic. Ces outils consistent en des tâches globales et réflexives, par lesquelles l’élève est amené à la fois à construire et manifester sa compréhension d’un texte et à procéder à un retour réflexif sur sa propre activité de lecteur. Deux tâches de ce type ont pu être expérimentées : la production d’une note critique de lecture d’une part, la rédaction d’une scène de lecture dont l’élève est le héros d’autre part. L’article est largement consacré à la description de l’expérimentation menée ainsi qu’à l’analyse des résultats. Il débouche sur une comparaison avec le questionnaire de lecture qui vise à analyser les spécificités et les effets de différents types de tâches d’exploitation et d’évaluation de la lecture. Enfin, cette recherche a permis d’esquisser une typologie de quelques difficultés de lecture que l’enseignant pourra convoquer afin d’analyser les écrits produits par ses élèves au moyen des outils proposés.
Disciplines :
Literature
Education & instruction
Author, co-author :
De Croix, Séverine ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Ledur, Dominique;  Haute Ecole Galilée
Language :
French
Title :
Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur
Publication date :
2007
Journal title :
Repères pour la Rénovation de l'Enseignement du Français
ISSN :
0755-7817
eISSN :
2263-5939
Publisher :
Ecole Normale Supérieure de Lyon, Lyon, France
Special issue title :
Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège
Volume :
35
Pages :
139-168
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 27 March 2015

Statistics


Number of views
137 (2 by ULiège)
Number of downloads
4021 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi