Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Qualité diagnostique et efficacité d'un système en ligne entrainant à la résolution de problèmes complexes en physique
Marique, Pierre-Xavier; Jacquet, Maud; Georges, François et al.
2015Colloque "Condition(s) enseignante(s), condition pour enseigner"
 

Files


Full Text
Presentation_lyon_marique.pdf
Publisher postprint (2.19 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Résolution de problèmes; Diagnostic; Entrainement; Physique; Processus cognitifs
Abstract :
[fr] Dans le cadre de projets de lutte contre l’échec en bachelier, le LabSET et des enseignants de physique de l'Université de Liège ont développé un dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes complexes en physique. La recherche porte d’une part sur le diagnostic de la maîtrise des processus cognitifs à mobiliser pour résoudre des problèmes de physique et d’autre part sur le lien entre l’entrainement effectif en ligne et la performance des étudiants lors de la résolution de problèmes à l'examen. Les analyses reposent sur étude menée auprès de 876 étudiants inscrits en premier bachelier médecine. Elles ont été effectuées sur bases des données subjectives (auto-évaluation du processus et du produit) et objectives (nombre de connexions aux exercices en ligne, résultats de maîtrise des questions spécifiques aux processus cognitifs étudiés, taux de réussite et notes aux examens). A l’issue de la recherche, nous constatons que c’est le processus d’analyse. Près de 50 % des étudiants en sont conscients. Bien que la force d'association soit de faible à moyenne, une dépendance est observée entre travail en ligne et réussite aux problèmes présentés à l’examen de juin. Les notes des étudiants ayant travaillé en ligne sont supérieures à celles des étudiants n’ayant réalisé aucun problème en ligne. Cependant, étant donné que les étudiants ayant réussi la physique sont aussi ceux ayant réussi des autres matières scientifiques, il est difficile d'établir un rapport de causalité entre travail en ligne et performances.
Research center :
Département de Physique - ULiège
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Physics
Author, co-author :
Marique, Pierre-Xavier ;  Université de Liège - ULiège > Département de physique > Département de physique
Jacquet, Maud ;  Université de Liège - ULiège > Département Education et formation > LabSET
Georges, François  ;  Université de Liège - ULiège > Département Education et formation > LabSET
Hoebeke, Maryse  ;  Université de Liège - ULiège > Département de physique > Spectroscopie biomédicale
Poumay, Marianne ;  Université de Liège - ULiège > Département Education et formation > Département Education et formation
Language :
French
Title :
Qualité diagnostique et efficacité d'un système en ligne entrainant à la résolution de problèmes complexes en physique
Publication date :
08 January 2015
Event name :
Colloque "Condition(s) enseignante(s), condition pour enseigner"
Event organizer :
Université Lumière Lyon 2
Event place :
Lyon, France
Event date :
du 8 au 10 janvier 2015
Audience :
International
Funders :
ULiège - Université de Liège [BE]
Available on ORBi :
since 23 March 2015

Statistics


Number of views
200 (27 by ULiège)
Number of downloads
133 (15 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi