Jeu vidéo; Études de genre; Sexisme; Videogame; Gender Studies; Sexism
Abstract :
[fr] La séduisante archéologue Lara Croft, protagoniste de la série de jeux Tomb Raider, est aujourd'hui l'une des icônes les plus célèbres du jeu vidéo, si bien qu'elle a même dépassé les limites de ce médium pour se faire connaître à un public élargi (à travers des adaptations au cinéma, en comics ou encore à travers des publicités). Toutefois, ce personnage est aussi une figure complexe qui a été reçue de manières très diverses : tantôt envisagée comme un symbole féministe (Lara Croft est une héroïne forte et indépendante, loin de la demoiselle en détresse à laquelle se cantonnaient généralement les premiers jeux vidéo), elle a aussi pu être interprétée comme une représentation caricaturale et réifiante de la femme. C'est donc d'un personnage chargé de contradictions que cette conférence propose de faire le portrait.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Barnabé, Fanny ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
Language :
French
Title :
Lara Croft. Avatar, femme et icône du jeu vidéo
Publication date :
12 March 2015
Event name :
Séminaire de l'Imaginaire
Event organizer :
Bibliothèque des Littératures d'Aventures (BiLA)
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
2015
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]