Article for a general audience (Diverse speeches and writings)
Emousser le regard, éprouver le propre de l'art. Considérations muséologiques
Hagelstein, Maud
2014
 

Files


Full Text
Hagelstein - Emousser le regard, éprouver le propre de l'art.pdf
Publisher postprint (436.87 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Muséologie; Atlas Mnemosyne; Montages aléatoires; Hiroshi Sugimoto; Georges Didi-Huberman; tatouage; Antoine de Galbert; La maison rouge; Le Mur
Abstract :
[fr] À Paris, l’été n’aura pas laissé en reste les amateurs d’expositions non conventionnelles. L’inventivité de certains commissaires – au sens large de la fonction, qui englobe l’artiste comme le collectionneur – semblait d’ailleurs forcer le spectateur à ré-envisager ses attentes. Que cherche-t-on lorsque l’on visite un lieu culturel ? Quels savoirs sont mobilisés, quels autres affectés par la rencontre ? Quelles impressions s’impriment durablement ? Ce type de questionnement est généralement laissé à la recherche en muséologie, qui a pour vocation méta-disciplinaire de réfléchir aux conditions d’exposition observées dans le champ muséal. Mais il arrive que le spectateur se sente lui-même partie prenante du processus critique et qu’il soit directement invité à interroger de l’intérieur les modalités de sa rencontre avec l’art.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Art & art history
Author, co-author :
Hagelstein, Maud ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence
Language :
French
Title :
Emousser le regard, éprouver le propre de l'art. Considérations muséologiques
Publication date :
October 2014
Journal title :
Flux News
ISSN :
0779-9527
Publisher :
Flux, Liège, Belgium
Volume :
65
Pages :
6-7
Commentary :
A partir des expositions : Le mur. Œuvres de la collection Antoine de Galbert La maison rouge, Paris. 14 juin – 21 septembre 2014 Tatoueurs, tatoués Musée du Quai Branly, Paris 6 mai - 18 octobre 2014 Aujourd’hui le monde est mort Hiroshi Sugimoto Palais de Tokyo, Paris 25 avril – 7 septembre 2014 Nouvelles histoires de fantômes Georges Didi-Huberman et Arno Gisinger Palais de Tokyo, Paris 14 février – 7 septembre 2014
Available on ORBi :
since 11 March 2015

Statistics


Number of views
109 (10 by ULiège)
Number of downloads
109 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi