Article (Scientific journals)
Le soin de la formation: L'institutionnalisation de la sémiotique au Brésil
Lindenberg Lemos, Carolina; Portela, Jean Cristtus; Luz Pessoa de Barros, Mariana
2012In Signata. Annales des Sémiotiques, (3), p. 47-89
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Keywords :
institutionalization; Greimasian semiotics; Brazil; institutionnalisation; sémiotique greimassienne; Brésil
Abstract :
[en] To address the institutionalization of Greimasian semiotics in Brazil, we chose to analyze its position at the university level (study groups, graduate and undergraduate schools), in the handbooks of introduction to the theory — usually written by university professors — and at secondary school, seen from the view point of its relations to the knowledge produced from research. These three fronts proposed in the article show that from secondary education to undergraduate studies and finishing at the graduate level the presence of semiotics is stronger and more systematic at each step. At secondary school, the option for the incorporation of the theory depends highly on personal inclinations rather than on school policies; the handbooks that make use of the theory at this level are rare; the university projects of intervention on middle and high school are isolated and non systematic. At the university, this scenario changes. Each one of the ten Brazilian universities that count semiotic professors offers at least two regular semiotic courses. The Greimasian approach is almost exclusively present in the departments of literature and linguistics, which guaranties a certain degree of cohesion and identity to the group. We also find thirteen research groups attached to different universities, though they are more concentrated in the Southeastern region of the country. These are very active groups, that are responsible for the largest part of the activities conducted in the area and for gathering a large number of researchers. It is from within these groups that the Brazilian handbooks and translations emerge. Having an added role of support and contribution to the institutionalization of the discipline, this genre of publication has concentrated on varied theoretical problems and objects of analysis, reflecting changes in preoccupations and interests through out the years. In all levels under study, the common trait to all activities and choices is the careful attention given to formation, which seems to sustain the continuity and development of semiotics in Brazil.
[fr] Dans le but d’examiner l’institutionnalisation de la sémiotique greimassienne au Brésil, nous avons choisi d’analyser la place qu’elle occupe dans les institutions d’enseignement supérieur (groupes d’étude, premier, deuxième et troisième cycles), dans les manuels d’introduction à la théorie – généralement élaborés par des professeurs de l’enseignement supérieur — et à l’école secondaire, envisagée dans ses relations avec la connaissance produite à l’université. Les trois grands fronts de recherches proposés dans l’article permettent d’observer que, de l’école secondaire au premier cycle universitaire et, plus tard, aux deuxième et troisième cycles, la présence de la théorie sémiotique est croissante ; il en va de même de sa systématicité. À l’école secondaire, le choix d’incorporer une telle théorie dépend plus des préférences de l’enseignant que du projet de l’établissement; les livres didactiques qui s’approprient cette perspective théorique sont encore rares et les projets universitaires d’intervention dans les niveaux de l’enseignement secondaire inférieur et supérieur sont ponctuels. Dans le premier cycle, et plus spécialement dans les deuxième et troisième, cette situation s’altère. Chacune des dix universités brésiliennes dans lesquelles exerce au moins un professeur du domaine offre au moins deux cours réguliers de sémiotique. Dans ces universités, on observe que le courant greimassien est principalement présent dans les départements de Lettres, ce qui lui garantit une cohésion et une identité. Par ailleurs, on recense treize groupes de recherches liés à différentes universités du pays, bien que la majorité soit concentrée dans la région Sud-Est. Ce sont des groupes assez actifs, responsables de la plupart des activités dans le domaine et qui réunissent un grand nombre de chercheurs. C’est de ces groupes et de ces institutions qu’émergent les manuels brésiliens et les traductions d’œuvres européennes. En accompagnant l’institutionnalisation de la discipline et en y contribuant, le genre s’est concentré à chaque époque sur des problématiques théoriques et des objets spécifiques qui se sont transformés en fonction des préoccupations et des intérêts du domaine. À tous les niveaux envisagés, le trait commun à toutes les activités et à tous les choix est le soin de la formation, qui semble être ce qui appuie la continuité et le développement de la sémiotique au Brésil.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Lindenberg Lemos, Carolina ;  Université de Liège - ULiège > Form. doct. langues & lettres
Portela, Jean Cristtus;  Universidade Estadual Paulista - UNESP > Departamento de Linguistica > Professor Assistente Doutor
Luz Pessoa de Barros, Mariana
Language :
French
Title :
Le soin de la formation: L'institutionnalisation de la sémiotique au Brésil
Publication date :
2012
Journal title :
Signata. Annales des Sémiotiques
ISSN :
2032-9806
eISSN :
2565-7097
Publisher :
Presses Universitaires de Liège – Sciences humaines (PULg – SH), Liège, Belgium
Special issue title :
L’institution de la sémiotique : Recherche, enseignement, professions
Issue :
3
Pages :
47-89
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 25 February 2015

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