Article (Scientific journals)
Os Desastres de Sofia de Clarice Lispector, ou la réécriture entrelacée d’un triple rapport traditionnel : Homme-Femme, Maître-Élève, Divinité-Humain
Petteni, Oriane
2014In Cahiers du GRM, 5, p. 1-10
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Clarice Lispector.pdf
Author preprint (471.68 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Clarice Lispector, Gender studies, Recognition, psychoanalysis; Théorie de la reconnaissance, psychanalyse, philosophie de l'éducation
Abstract :
[fr] Cet article vise à montrer à travers l'analyse d'une nouvelle de Clarice Lispector, considérée comme l’une des plus grandes auteures brésiliennes, comment celle-ci présente une relecture originale de la dialectique du maître et de l'esclave, qu'elle décline sous une série d'autres avatars : Homme-Femme, Dieu-Homme, Maître-élève. Elle entrelace ainsi de manière complexe plusieurs problématiques en réalité liées. Celle de la figure divine (et masculine) incarnant l’autorité et dispensant la loi dont la protagoniste désire l’imposition, celle, psychanalytique, de l’homme comme possesseur du signifiant et de la femme comme manque de ce signifiant et celle, pédagogique, de l’efficacité d’un modèle dans le processus d’éducation et de formation de l’identité.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Petteni, Oriane ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Philosophie morale et politique
Language :
French
Title :
Os Desastres de Sofia de Clarice Lispector, ou la réécriture entrelacée d’un triple rapport traditionnel : Homme-Femme, Maître-Élève, Divinité-Humain
Publication date :
2014
Journal title :
Cahiers du GRM
eISSN :
1775-3902
Publisher :
Europhilosophie Editions
Special issue title :
Les temps et les formes. Sur la dialectique entre esthétique et politique
Volume :
5
Pages :
1-10
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 13 February 2015

Statistics


Number of views
44 (0 by ULiège)
Number of downloads
167 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi