Reference : Pour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Life sciences : Multidisciplinary, general & others
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/17754
Pour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école primaire
French
Brouwir, Christine mailto [Université de Liège - ULg > CARE "Le Réseau des bibliothèques de l'ULg" > Bibliothèque des Sciences de la vie >]
Hindryckx, Marie-Noëlle mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques - Didactique des sciences biologiques >]
Stegen, Pierre mailto [ > > ]
2002
Actes du 2° congrès des chercheurs en éducation : L'école, dans quel(s) sens?
Herphelin, Martine
171-172
No
National
deuxième congrès des chercheurs en éducation
du 12 au 13 mars 2002
Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de la Promotion sociale et de la recherche scientifique
Louvain-la-Neuve
Belgique
[en] recherche-action ; démarche scientifique expérimentale ; primaire
[en] Cette recherche s’inscrit en réponse aux constats alarmants concernant l’enseignement des sciences en Communauté française de Belgique.: il s’agit notamment d’une certaine désaffection des jeunes pour des formations à caractère scientifique ; des performances insuffisantes de nos étudiants, lors des tests internationaux comparatifs ; d’un malaise des enseignants face à la mise en place d'activités scientifiques à caractère expérimental dans les classes primaires et de l’utilisation insuffisante des nombreuses ressources existantes en sciences. Pour expliquer ces constats, un diagnostic souvent posé concerne le déficit quantitatif et qualitatif de l’enseignement des sciences expérimentales. Ce double déficit se constate dès le primaire. Il renvoie à un manque de formation à l’approche expérimentale des instituteurs en fonction aujourd’hui.

L’objet de la recherche collaborative est d’étudier les difficultés rencontrées par les normaliens dans la mise en place d’activités à caractère scientifique. La question centrale de cette recherche peut être formulée de la manière suivante : « Comment incorporer, dans le curriculum de formation des futurs instituteurs, des mises en situation favorisant le développement de leur capacité à construire des activités d’apprentissage faisant intervenir des démarches expérimentales ? ».

Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous avons privilégié l’hypothèse de travail suivante : l’amélioration des compétences scientifiques des élèves passe nécessairement par une meilleure formation des enseignants. Pour concrétiser cette hypothèse, nous avons fait délibérément le choix d’agir au niveau de la formation initiale des enseignants (construction d'un module de formation).
Service de Didactique générale et Méthodologie de l'Enseignement secondaire - J. Beckers - ULg ; Service de Chimie Organique et Spectroscopie Multinucléaire - A. Cornélis - ULg
Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique
Pour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école primaire: recherche-action pluridisciplinaire visant à la maîtrise de l'enseignement de la démarche scientifique
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/17754

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