Article (Scientific journals)
Le non-public à l'oeuvre: ethnographie d'une sortie au Musée du Quai Branly avec le centre social
Ghebaur, Cosmina
2014In Sociologie de l'Art - Opus, 22, p. 191-219
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Le non-public à l'oeuvre.pdf
Author preprint (398.12 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
non-publics; dispositif de médiation; représentation; culture savante; distance symbolique; centre social
Abstract :
[fr] Des expositions photographiques sont organisées ces dernières années en extérieur pour drainer ceux qui ne fréquentent pas les équipements consacrés; j'en étudie les non-publics, à savoir les absents. Quels sont les facteurs qui bloquent la rencontre avec les oeuvres malgré le mode d'exposition urbain? L'article s'attache à analyser les représentations de la culture savante que se forgent les enquêtés au cours de sorties organisées par un centre social. A l'aide d'une étude de cas (une visite au Musée du Quai Branly), il montre comment certaines rencontres avec ce type de culture, loin d'abolir la distance symbolique, contribuent au contraire à l'ancrer ou à la creuser.
Research center :
Laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Ghebaur, Cosmina ;  Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Language :
French
Title :
Le non-public à l'oeuvre: ethnographie d'une sortie au Musée du Quai Branly avec le centre social
Publication date :
2014
Journal title :
Sociologie de l'Art - Opus
ISSN :
0779-1674
eISSN :
2264-5209
Publisher :
Harmattan, Paris, France
Special issue title :
La sociologie des arts visuels au Brésil
Volume :
22
Pages :
191-219
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 10 January 2015

Statistics


Number of views
78 (17 by ULiège)
Number of downloads
1 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi