[fr] Cet article interroge la pertinence de la comparaison pratiquée depuis les travaux de Hubert Dreyfus (et de son Being-in-the-world: A Commentary on Heidegger's Being and Time, Division I de 1991) entre la première section d’Être et temps de Heidegger et les Recherches philosophiques de Wittgenstein : la comparaison entre l’existential du Dasein qu’est l’être-au-monde et le « contexte » dans lequel s’inscrivent les jeux de langage de Wittgenstein. Il revient sur cette comparaison pour montrer la différence irréductible entre une acception herméneutique de l’être-au-monde chez Heidegger et une acception contextualiste chez Wittgenstein. Il montre que le « monde » et « l’environnement » sont des concepts herméneutiques chez Heidegger, en relisant Être et temps à partir des cours de Fribourg de 1919-23 de Heidegger et, parallèlement, que le « contexte », chez Wittgenstein, n’est pas un arrière-plan de sens mais un outil normatif.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Gauvry, Charlotte ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Phénoménologies