Jeu de masques : Rancé, les Mauristes et le Refuge huguenot : Daniel de Larroque et les Véritables motifs de la conversion de l'abbé de La Trappe (1685)
Donneau, Olivier
2014 • In Revue d'Histoire Ecclésiastique, 109 (3-4), p. 728-757
Larroque, Daniel de (1660-1731); Bayle, Pierre (1647-1706); Rancé, Armand-Jean de (1626-1700); Le Masson, Innocent (1628-1703); Mabillon, Jean (1632-1707); Ordre des Chartreux; Abbaye de la Trappe (Soligny-la-Trappe, Orne); Congrégation de Saint-Maur
Abstract :
[fr] Les Véritables motifs de la conversion de l’abbé de la Trappe (1685), étape primordiale de la constitution de la figure historiographique et littéraire de Rancé et lieu d’élaboration de la légende de la tête coupée de Madame de Montbazon, furent rédigés par le huguenot Daniel de Larroque pour le compte de mauristes parisiens. Ils constituent donc le premier acte de la polémique qui opposa la Trappe et Saint-Germain-des-Prés et déboucha sur les échanges de Rancé et Mabillon concernant les études monastiques. Ce cas peut contribuer à modifier nos représentations de l’étanchéité des frontières confessionnelles qui lézardent le monde littéraire à la fin du XVIIe siècle, d’autant que Larroque, afin d’honorer sa commande, parvient à se muer, de façon très crédible, en catholique. [fr] Les Véritables motifs de la conuersion de l'abbé de La Trappe (1685), a primordial stage in the constitution of the historiographical and literary figure of Rancé and wherein the legend of the severed head of Madam de Montbazon was elaborated, was written by the Huguenot Daniel de Larroque at the Parisian Maurists' behest. It thus represents the first act of a polemic opposing la Trappe and Saint-Germain-des Prés, leading to the exchanges between Rancé and Mabillon concerning monastic studies. This case can contribute to modifying our perceptions of the impermeability of the denominational borders criss-crossing the late 17th C. literary world, and all the more so in that Larroque, in order to fulfil his mission, managed to quite convincingly transform himself into a Catholic.
Research center :
Transitions – Moyen Âge et première Modernité
Disciplines :
History Religion & theology Literature
Author, co-author :
Donneau, Olivier ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Transitions – Moyen Âge et première Modernité
Language :
French
Title :
Jeu de masques : Rancé, les Mauristes et le Refuge huguenot : Daniel de Larroque et les Véritables motifs de la conversion de l'abbé de La Trappe (1685)
Alternative titles :
[en] Masquerade : Rancé, the Maurists and the Huguenot Refuge : Daniel de Larroque and the Véritable motifs de la conversion de l'abbé de La Trappe (1685)
Publication date :
2014
Journal title :
Revue d'Histoire Ecclésiastique
ISSN :
0035-2381
eISSN :
2294-1088
Publisher :
Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgium
La première analyse approfondie et sereine des Véritables motifs date de 2005
(David Bell, Understanding Rancé : the spirituality of the abbot of La Trappe in context, Kalamazoo, 2005, p. 145-168). Précédemment, les auteurs réglaient rapidement le cas du petit livre par quelque sentence lapidaire et sans appel.
[Daniel de Larroque], Les véritables motifs de la conversion de l'abbé de la Trappe, avec quelques reflexions sur sa vie et sur ses écrits ou les entretiens de Timocrate et de Philandre sur un livre qui a pour titre Les s. devoirs de la vie monastique, Cologne, Pierre Marteau, 1685, p. 25-31.
On retrouve l'épisode modans le journal alors inédit du jésuite Rapin (Mémoires du P. René Rapin de la Compagnie de Jésus sur l'Église et la société, la cour, la ville et le jansénisme : 1644-1669 : publiés pour la première fois d'après le manuscrit autographe, éd. Léon Aubineau, Paris, 1865, vol. 1, p. 476 et vol. 2, p. 481 et 482).
Cf. David N. Bell, Daniel de Larroque, Armand-Jean de Rancé and the head of Madame de Montbazon, dans Cîteaux : commentarii cistercienses, 53 (2002), p. 305-330.
Henri Bremond, L'abbé tempête : Armand de Rancé réformateur de la Trappe (Figures du passé), Paris, Hachette 1929, p. 31.
Henri Leclercq, Dom Mabillon, Paris, 1957, vol. 2, p. 509.
Yves Coirault, Le tour de France des ducs de Bourgogne et de Berry d'après quelques lettres et relations du temps (décembre 1700-1701), dans La découverte de la France au XVII e siècle : neuvième colloque de Marseille organisé par le Centre méridional de rencontre sur le XVII e siècle, Paris, 1980, p. 32.
David Bell, Understanding Rancé [voir n. 1], p. 150.
Louis Desgraves, Répertoire des ouvrages de controverse entre catholiques et protestants en France, Genève, 1984, vol. 2, p. 407, no 6940.
De Daniel de Larroque à Pierre Bayle, Oxford, mai 1686, dans Correspondance de Pierre Bayle, Oxford, lettre 567, note des éditeurs.
De Jacques Du Rondel à Pierre Bayle, Maastricht, avril-juin 1685 et De Daniel de Larroque à Pierre Bayle, Londres, mars-avril 1686 et Oxford, mai 1686, dans Correspondance de Pierre Bayle [voir n. 8], lettres 434, 546 et 567.
Armand-Jean Bouthillier de Rancé, De la sainteté et des devoirs de la vie monastique, Paris, F. Muguet, 1683, 2 vol.
[Daniel de Larroque], Les véritables motifs [voir n. 2], p. 2 et svv.
Daniel de Larroque], Les véritables motifs [voir n. 2], p. 17-25, 82, 169.
Sur l'itinéraire géographique et religieux complexe de Larroque, les travaux d'Éric Briggs restent incontournables (Bayle ou Larroque ? De qui est l'Avis important aux réfugiés de 1690 et de 1692 ?, dans De l'humanisme aux Lumières, Bayle et le protestantisme. Mélanges en l'honneur d'Élisabeth Labrousse, Paris - Oxford, 1996, p. 509-524 ;
Daniel de Larroque [1660-1731], author of the Avis important aux Refugiés of 1690 and the beginning of the truly Modern Europe, dans La vie intellectuelle aux refuges protestants. Actes de la Table ronde de Münster du 25 juillet 1995, éd. Jens Häseler et Antony McKenna, Paris, 1999, p. 203-226 ;
Larroque, Daniel de, dans Dictionnaire des journalistes, éd. Jean Sgard, Oxford, 1999, vol. 2, p. 580-584). Briggs, cependant, veut absolument faire de Larroque l'auteur de l'Avis aux réfugiés que l'on attribue aujourd'hui à Pierre Bayle, ce qui biaise une bonne partie des résultats de ses enquêtes.
Les Véritables motifs succèdent au Prosélyte abusé : ou fausses vûës de Mr. Brueys dans l'Examen de la séparation des Protestans (Rotterdam, Reinier Leers, 1684)
et précèdent les Nouvelles accusations contre Mr. Varillas, ou remarques critiques contre une partie de son premier livre de l'histoire de l'hérésie (Amsterdam, Pierre Savouret et Rotterdam, Abraham Acher, 1687).
De Daniel de Larroque à Pierre Bayle, Londres, mars-avril 1686 et Oxford, mai 1686, dans Correspondance de Pierre Bayle [voir n. 8], lettres 546 et 567.
Les éditeurs de la Correspondance de Bayle, quant à eux, supposent que, sous la plume de Larroque, ces « bons moines » désignent les huguenots parisiens. De Daniel de Larroque à Pierre Bayle, Oxford, mai 1686, dans Correspondance de Pierre Bayle [voir n. 8], lettre 567, note des éditeurs.
Nouvelles de la République des Lettres, juin 1685, art. ix.
Antoine Arnauld à Mr. Du Vaudel, 24 août 1685, dans Antoine Arnauld, Lettres de messire Antoine Arnauld, docteur de la maison et société de Sorbonne, Paris, Sigismond d'Arnay et Cie, 1775, vol. 2, p. 554.
[Pierre de Maupéou], La conduite et les sentimens de Monsieur l'Abbé de la Trappe : pour servir de réponse aux calomnies de l'autheur des Entretiens de Timocrate et de Philandre, sur le livre de la Sainteté et des devoirs de la vie monastique, s. l., 1685 (= 1686), sign. ∗iii v, ∗vi v et p. 7 et 159.
Anti-Menagiana où l'on cherche ces bon mots, cette morale, ces pensées judicieuses et tout ce que l'Affiche du Menagiana nous a promis, Paris, Laurent d'Houry, Simon Langronne et Charles Osmont, 1693, p. 180 ;
à la suite de Maupéou, les bibliographes ont parfois attribué les Véritables motifs à Boisard : cf. Simon Chardon de La Rochette, Mélanges de critique et de philologie, Paris, 1812, vol. 3, p. 279-283 ;
César-Pierre Richelet, Dictionnaire françois, contenant les mots et les choses (.), Genève, Jean Herman Widerhold, 1680, p. 251.
Godefroi Hermant, Mémoires de Godefroi Hermant, docteur de Sorbonne, chanoine de Beauvais, ancien recteur de l'université sur l'histoire ecclésiastique du XVII e siècle (1630-1663) (.), Paris, 1906, vol. 3, p. 224, 229, 230 et 238 ;
Dictionnaire de Port-Royal, éd. Jean Lesaulnier et Antony McKenna, Paris, 2004, p. 186-187.
Dictionnaire de Port-Royal [voir n. 21], p. 186.
Port-Royal insolite : édition critique du Recueil de choses diverses, éd. Jean Lesaulnier, Paris, 1992, p. 330 et 625.
René Rapin, Mémoires du P. René Rapin [voir n. 2], vol. 1, p. 439 ;
Alban John Krailsheimer, Armand-Jean de Rancé abbé de la Trappe : 1626-1700, Paris, 2000, p. 53 et 205.
Steve Uomini, Cultures historiques dans la France du XVII e siècle, Paris, 1998, p. 382 ;
Varillasiana ou ce que l'on a entendu dire à M. Varillas historiographe de France, mis au jour par M. Boscheron, Amsterdam, Zacharias Chastelain, 1734, p. v.
Varillasiana [voir n. 25], p. 3-6.
« Je prie Dieu qu'il revienne de ses égarements, et qu'il se rende à l'avenir plus sage et plus religieux qu'il n'a pas été jusqu'à présent. » Rancé à Claude Nicaise, 8 avril 1688, dans Armand-Jean Bouthillier de Rancé, Correspondance, éd. Alban John Krailsheimer, Paris, 1993, lettre 880408.
De Dom Innocent Le Masson à Charles-François Maurin prieur de Paris (26 mars 1688 et 11 septembre 1688) et de Dom Innocent Le Masson à Jean-Marie de Rochefort (février 1692), dans Innocent Le Masson, Correspondance, Salzburg, 2003-2005, lettres 731, 738 et 871.
[Pierre de Maupéou], La conduite [voir n. 19], p. sign. ∗iii v, ∗vi v et p. 7 et 159.
Richard Cadoux, Autour de la notion de décadence monastique : la querelle entre Rancé et Le Masson, dans Transversalité, 91 (2004), p. 103
(= Introduction à la vie intérieure et parfaite : réflexion autour de dom innocent Le Masson (XVII e siècle) : journée d'étude du Centre de Recherches et d'Études de Spiritualité Cartusienne [CRESC], Faculté des Lettres, jeudi 24 mars 2004).
Pierre-Aelred Henel, Les relations abbé de Rancé-Dom Innocent Le Masson, dans Dom Innocent Le Masson : chartreux méconnu, noyonnais oublié : actes du colloque de Noyon (8-11 mai 2003), éd. Roland Bindel et Pierre-Aelred Henel, Salzbourg, 2007, p. 181-218 ;
Richard Cadoux, Autour de la notion [voir n. 31] ;
Alban John Krailsheimer, Armand-Jean de Rancé [voir n. 24], p. 205-211.
Rancé à dom Bernard Braquiti, 8 février 1680 dans Armand-Jean Bouthillier de Rancé, Correspondance [voir n. 27], lettre 800208.
Rancé à Henri de Barillon, 13 juin 1683 dans Armand-Jean Bouthillier de Rancé, Correspondance [voir n. 27], lettre 830613.
Rancé à Henri de Barillon, 3 décembre 1683 dans Armand-Jean Bouthillier de Rancé, Correspondance [voir n. 27], lettre 831203. En 1689, Rancé se plaignait à nouveau de l'hostilité des chartreux à l'égard de ses publications.
Rancé à Henri de Barillon, 17 octobre 1689, dans Armand-Jean Bouthillier de Rancé, Correspondance [voir n. 27], lettre 891017.
Armand-Jean Bouthillier de Rancé, Correspondance [voir n. 27], lettres 860512a, 960715, 961018, 961112, 980108 et 980818.
Rancé à Henri de Barillon, 17 août 1683 dans Armand-Jean Bouthillier de Rancé, Correspondance [voir n. 27], lettre 830817 ;
Le Masson à Meschatin prieur de Montdieu (18 juin 1683 et 23 juillet 1683), Le Masson à un chartreux (10 sept 1683), Le Masson à Rhodier vicaire de Noyon (12 décembre 1691) dans Innocent Le Masson, Correspondance [voir n. 28], lettres 567, 574 et 859.
Le Masson à un ami séculier, [août 1684], Innocent Le Masson, Correspondance [voir n. 28], lettre 625.
Innocent Le Masson, Correspondance [voir n. 28], lettres 624, 625 et 646.
Rancé à Claude Nicaise, 22 avril 1685 dans Armand-Jean Bouthillier de Rancé, Correspondance [voir n. 27], lettre 850422a.
Richard Cadoux, Autour de la notion [voir n. 31], p. 110.
Le Masson au Père La Chaise (31 juillet 1692) et Le Masson à Boucherat (26 janvier 1693) dans Innocent Le Masson, Correspondance [voir n. 28], lettres 889 et 925.
Richard Cadoux, Autour de la notion [voir n. 31], p. 112-116 ;
Le Masson à Macaire Verneuil prieur du Valdieu, 27 mars 1692 dans Innocent Le Masson, Correspondance [voir n. 28], lettre 877.
De Louis Tronson à Le Masson, 11 novembre 1692 dans Innocent Le Masson, Correspondance [voir n. 28], lettre 903.
Rancé à Henri de Barillon, 12 août 1692 dans Armand-Jean Bouthillier de Rancé, Correspondance [voir n. 27], lettre 920812.
[Richard Simon], Bibliothèque critique ou recueil de diverses pieces critiques, dont la plûpart ne sont point imprimées, ou ne se trouvent que très-difficilement, publiées par Mr. de Sainjore qui y a ajouté quelques notes, Amsterdam, Jean-Louis de Lormes, 1708, p. 478-496.
Lettre du R. P. Dom Silvain etc. à l'auteur de ces nouvelles, contenant quelques remarques sur les statuts des chartreux dans une lettre du feu abbé de la Trappe, etc., dans Nouvelle de la République des Lettres, mai 1710, art. 1.
Rancé explique sa « généalogie » des déclins monastiques dans le texte évoqué ci-dessus : Nouvelle de la République des Lettres, mai 1710, art. 1, p. 490-491.
Henri Bremond, L'abbé tempête. [voir n. 3], p. 200.
C'est la clé d'interprétation de l'oeuvre de Le Masson proposée par Jacques-Paul Martin, Le Louis XIV des chartreux : Dom Innocent Le Masson, Paris, 1975.
« Qu'il [i. e. Rancé] croisse en milliers de milliers, qu'il soit et toute sa troupe de ces cerf spirituels qui courent sur les hautes montagnes, mais qu'il nous laisse comme des hérissons dans les trous de la pierre, où nous avons mis notre refuge. » Le Masson à un séculier, 12 janvier 1685, dans Innocent Le Masson, Correspondance [voir n. 28], lettre 646.
Nicolas-Joseph Sélis, Lettres écrites de La Trappe, par un novice : mises au jour par M∗∗∗, Paris, Garnery, an I, p. 117.
Bruno Neveu, La vie érudite à Paris à la fin du XVII e siècle d'après les papiers du P. Léonard de Sainte-Catherine, dans Érudition et religion aux XVII e et XVIII e siècles, Paris, 1994, p. 47.
Christian Albertan, La correspondance du Père Léonard de Sainte-Catherine : une religion des lettres, dans Dom Jean Mabillon figure majeure de l'Europe des lettres : actes des deux colloques du tricentenaire de la mort de dom Mabillon, Abbaye de Solesmes, 18-19 mai 2007 et Paris 7-8 décembre 2007, éd. Jean Leclant, André Vauchez et Daniel-Odon Hurel, Paris, 2010, p. 351-360.
Cf. la note de Léonard de Sainte-Catherine apposée sur le recueil de vies manuscrites des abbesses de Fontevraud composé par Larroque et cité par Pierre Clément, Une abbesse de Fontevrault au XVII e siècle : Gabrielle de Rochechouart de Mortemart : étude historique, Paris, 1869, p. 79 et 348.
Suit un court historique des disputes ultérieures avec les bénédictins et les chartreux. Archives nationales, ms M765 vol. 2 (Léonard de Sainte Catherine de Sienne, Ce portefeuille est composé d'un recueil de plusieurs matieres sur lesquelles on a donné des ouvrages (), 1696, section 42, s. v. Trappe).
Cf. par exemple Élisabeth Labrousse, Inventaire critique de la correspondance de Pierre Bayle, Paris, 1961, lettre 745a.
Jean-Louis Quantin (L'oeuvre mauriste et ses détracteurs, dans Les mauristes à Saint-Germain-des-Prés : actes du colloque de Paris [2 décembre 1999], éd. Jean-Claude Fredouille, Paris, 2001, p. 69), non sans raison, refuse de la prendre au sérieux.
Lettres critiques où on voit les sentimens de Monsieur Simon sur plusieurs ouvrages nouveaux : publiées par un gentilhomme allemand, Bâle, Christian Wackerman, 1699, p. 164.
Edmond Martène, Histoire de la congrégation de Saint-Maur, éd. Gaston Charvin, Ligugé et Paris, 1937, vol. 6, p. 154-164 et 184-186.
Philippe Lenain, Histoire littéraire des bénédictins de Saint-Maur (BRHE, 89), Louvain-la-Neuve - Louvain, 2008, vol. 2, p. 52 et 141 ;
Pierre Gasnault, Portrait du mauriste érudit, dans Les mauristes [voir n. 57], p. 113 ;
Jean-Louis Quantin, L'oeuvre mauriste [voir n. 57], p. 72 ;
Pierre Gasnault, L'érudition mauriste à Saint-Germain-des-Prés, Paris, 1999, p. 140.
Dépouillement de l'ensemble de la correspondance mauriste éditée pour les années 1685-1695 basé sur les répertoires de Réjalot (Inventaire des lettres publiées des bénédictins de la congrégation de Saint-Maur, dans Revue Mabillon, 1933-1943)
Lenain (Histoire littéraire des bénédictins de Saint-Maur [BRHE, 88, 89, 93, 98], Louvain-la-Neuve - Louvain, 2007-2014, 4 vol.).
Claude Estiennot à Louis Bulteau, Rome, fin octobre 1685, dans Correspondance inédite de Mabillon et de Montfaucon avec l'Italie : contenant un grand nombre de faits sur l'histoire religieuse et littéraire du XVII e siècle : suivie des lettres inédites du P. Quesnel, éd. Antoine Pasquin dit Valéry, Paris, 1846, vol. 1, p. 158.
Jean Durand, Jean Mabillon et Claude Estiennot à Louis Bulteau, Rome, le 4 décembre 1685, dans Correspondance inédite [voir n. 62], vol. 1, p. 158.
Michel Germain à Claude Boistard (?), Rome, 6 décembre 1685, dans Michel Germain, Lettres d'Italie (1685-1686), éd. John Paul McDonald, Florence, 1992, p. 108 ;
Jean Durand et Claude Estiennot à Louis Bulteau, Rome, 7 décembre, dans Correspondance inédite [voir n. 62], vol.1, p. 187 ;
Jean Mabillon à Thierry Ruinart, Rome, 24 décembre 1685 dans Paul Denis, Lettres de bénédictins français, dans Revue Mabillon, 5 (1909), p. 72 ;
fragment de lettre non datée de Claude Estiennot à Mabillon, dans Prosper Tassin, Histoire littéraire de la congrégation de Saint-Maur, ordre de S. Benoît, om l'on trouve la vie et les travaux des Auteurs qu'elle a produits depuis son origine (), Bruxelles, 1770, p. 179.
Cf. Emmanuel de Broglie, Mabillon et la société de l'abbaye de Saint-Germain des Prés à la fin du dix-septième siècle, Paris, 1888, vol. 2, p. 108 ;
Henri Didio, La querelle de Mabillon et de l'abbé de Rancé, Amiens, 1892, p. 134 ;
Henri Leclercq, Dom Mabillon [voir n. 4], vol. 2, p. 516.
Notamment sur les volailles, le silence ou les soins à accorder aux parents nécessiteux. Cf. Henri Leclercq, Dom Mabillon [voir n. 4], vol. 2, p. 513 ;
Alban John Krailsheimer, Armand-Jean de Rancé [voir n. 24], p. 72.
Le texte est reproduit dans Henri Didio, La querelle [voir n. 64], p. 440-456.
Michel Germain à Claude Bretagne, Rome, 5 avril 1686, dans Michel Germain, Lettres d'Italie [voir n. 64], p. 193.
Cf. Blandine Kriegel, Jean Mabillon, Paris, 1996 ;
et la mise au point d'Odon Hurel dans Le moine et l'historien : Dom Mabillon : oeuvres choisies, éd. Odon Hurel, Paris, 2007, p. 367-379.
Henri Leclercq, Dom Mabillon [voir n. 4], vol. 2, p. 513.
Sur les soupçons de Rancé quant à une manoeuvre mauriste auprès du Saint-Siège, cf. Rancé à Claude Nicaise, 26 août 1683 et 28 octobre 1685, dans Armand-Jean Bouthillier de Rancé, Correspondance [voir n. 27], lettres 830826 et 851028 ;
Jean-Baptiste Vanel, Bossuet et les bénédictins de Saint-Maur, dans Revue Bossuet, 4 (1903), p. 235-242 ;
Henri Didio, La querelle [voir n. 64], p. 132.
Philippe Lenain, Histoire littéraire [voir n. 60], vol. 1, p. 393 ;
Edmond Martène, Histoire [voir n. 59], vol. 6, p. 189-190.
Comme le fait déjà remarquer Augustin-Simon Irailh (Querelles littéraires ou mémoires pour servir à l'histoire des révolutions de la République des Lettres, depuis Homère jusqu'à nos jours, Paris, Durand, 1761, vol. 4, p. 228).
Joseph Mège, Commentaire sur la règle de S. Benoist où les sentimens et les maximes de ce saint sont expliquées par la doctrine des conciles, des ss. peres, des plus illustres solitaires et des principaux auteurs qui ont traité de la discipline monastique (), Paris, veuve Edme Martin, Jean Boudot et Estienne Martin, 1687, p. 180, 184, 509 et 691.
Joseph Mège, Commentaire [voir n. 72], p. 27, 64, 73, 122, 164, 180, 186, 324, 477, 509, 653 et 732.
Joseph Mège, Commentaire [voir n. 72], sign. A iv, p. 83, 187, 449-451, 635 et passim.
Joseph Mège, Commentaire [voir n. 72], p. 187 ;
[Daniel de Larroque], Les véritables motifs () op. cit., p. 219.
Armand-Jean Bouthillier de Rancé, De la sainteté [voir n. 10], vol. 2, p. 214 ;
Joseph Mège, Commentaire [voir n. 72], p. 531-542 ;
[Daniel de Larroque], Les véritables motifs [voir n. 2], p. 140.
Prosper Tassin, Histoire littéraire [voir n. 64], p. 133.
Prosper Tassin, Histoire littéraire [voir n. 64], p. 134.
Prosper Tassin, Histoire littéraire [voir n. 64], p. 134.
Henri Leclercq, Dom Mabillon [voir n. 4], vol. 2, p. 516 ;
Jean-Baptiste Vanel, Bossuet et les bénédictins de Saint-Maur, dans Revue Bossuet, 5 (1904), p. 217-219 ;
Philippe Lenain, Histoire littéraire [voir n. 60], vol. 1, p. 393 ;
Les pressions exercées sur les mauristes indignent un savant parisien anonyme qui s'en ouvre à Estiennot. Cf. Claude Estiennot à Claude Germain, Rome, 2 décembre 1687, dans Correspondance inédite [voir n. 62], vol. 2, p. 126.
Rancé à Dominique Georges, 5 novembre 1691, dans Armand-Jean Bouthillier de Rancé, Correspondance [voir n. 27], lettre 911105.
Par ailleurs, le Traité des études, « fruit de l'obéissance » de Mabillon, est habituellement présenté comme une commande passée par la congrégation. Cf. Prosper Tassin, Histoire littéraire [voir n. 64], p. 251.
Edmond Martène, Histoire [voir n. 59], vol. 6, p. 118
Michel Germain, Lettres d'Italie [voir n. 64], p. xiv-xix.
Mabillon s'empresse de visiter Le Tellier et Bossuet à l'issue de ses voyages en Allemagne et en Italie. Cf. Emmanuel de Broglie, Mabillon et la société [voir n. 64], vol. 1, p. 332 et vol. 2, p. 90 ;
Blandine Kriegel, Jean Mabillon [voir n. 67], p. 90 et 100.
Le Tellier vient au secours de dom Blampin menacé dans l'affaire de la publication des oeuvres de saint Augustin : cf. [Antoine-Vincent Thuillier], Histoire de la nouvelle édition de saint Augustin donnée par les PP. bénédictins de la congrégation de S. Maur, En France [= Paris], 1736.
Pierre Muguet est apparenté au célèbre imprimeur du même nom, éditeur des oeuvres de l'abbé de la Trappe et des mauristes. Jean-Baptiste Vanel, Bossuet [voir n. 80]
Les deux autres approbateurs sont deux amis et correspondants fidèles de Rancé, Étienne Le Camus, évêque de Grenoble, et Henri de Barillon, évêque de Luçon. Armand-Jean Bouthillier de Rancé, De la sainteté et des devoirs de la vie monastique, Paris, F. Muguet, 1683, vol. 1, pièces liminaires.
Blandine Kriegel, Jean Mabillon [voir n. 67], p. 153.
Edmond Martène, Histoire [voir n. 59], vol. 7, p. 70.
Michel Germain, Lettres d'Italie [voir n. 64], p. 108, 113, 117, 124 et 150.
[Denys de Sainte-Marthe], Lettres à Mr. l'abbé de la Trappe, où l'on éxamine sa Réponse au Traité des Études Monastiques, et quelques endroits de son Commentaire sur la Régle de saint Benoist, Amsterdam [= Tours], Henry Desbordes, 1692 ;
Edmond Martène, Histoire [voir n. 59], vol. 7, p. 76 et 84.
Rancé, toujours admirablement bien renseigné, sait que les Lettres furent publiées en France et non à Amsterdam : Rancé à Claude Nicaise, 30 octobre 1692, dans Armand-Jean Bouthillier de Rancé, Correspondance [voir n. 27], lettres 921030.
Cf. également Jean Mabillon à Claude Estiennot, 8 septembre 1692, dans Philibert Schmitz, Lettres de Mabillon au procureur de la congrégation de Saint-Maur, dans Revue Mabillon, 22 (1932), p. 211.
Edmond Martène, Histoire [voir n. 59], vol. 7, p. 84.
Cf. également Prosper Tassin, Histoire littéraire [voir n. 64], p. 447 et les lettres que Mabillon expédie à Estiennot les 8 septembre 1692, 27 octobre 1692 et 23 février 1693
(Philibert Schmitz, Lettres de Mabillon [voir n. 89], p. 211
Douze lettres inédites de Mabillon, dans Revue bénédictine, 44 [1932], p. 157 et 161).
[Denys de Sainte-Marthe], Recueil de quelques pieces qui concernent les quatre lettres écrites à M. l'abbé de la Trappe, Cologne [=Tours], Jean Sambix, 1693.
[Denys de Sainte-Marthe], Lettres [voir n. 89], p. 171 et 172.
Pour l'attribution, cf. Henry Wilhelm, Ursmer Berlière et Antoine Dubourg, Nouveau supplément à l'Histoire littéraire de la congrégation de Saint-Maur de Dom Tassin, vol. 2, Maredsous - Gembloux, 1931, p. 210 ;
Henri Leclercq, Dom Mabillon [voir n. 4], vol. 2, p. 569
Philippe Lenain, Histoire littéraire [voir n. 60], vol. 2, p. 239. Pour les craintes de Mabillon, voir les lettres expédiées à Estiennot les 8 septembre 1692, 27 octobre 1692 et 23 février 1693
Philibert Schmitz, Lettres de Mabillon [voir n. 89], p. 211
Douze lettres inédites [voir n. 90], p. 157 et 161.
Son adversaire privilégié est alors Pierre Jurieu, ami puis ennemi de Bayle et Larroque. Ursmer Berlière, Un travail inédit de dom Denis de Sainte-Marthe sur les épîstres de S. Ignace d'Antioche, dans Revue bénédictine, 16 (1899), p. 433-447.
Edmond Martène, Histoire [voir n. 59], vol. 7, p. 84 ;
Alban John Krailsheimer, Armand-Jean de Rancé [voir n. 24], p. 79.
Prosper Tassin, Histoire littéraire [voir n. 64], p. 447.
Edmond Martène, Histoire [voir n. 59], vol. 7, p. 76 ;
Prosper Tassin, Histoire littéraire [voir n. 64], p. 447.
Cf. le jugement positif de Michel Germain dans sa lettre à Érasme Gattola, Paris, 9 janvier 1693, dans Correspondance inédite [voir n. 62], vol. 2, p. 346 : « (.) ibi [i. e. dans les Quatre lettres] cernes hominem suis vere coloribus depictum, iisque formatum lineamentis quae nec ipse pro genuinis non possit agnoscere. Qui latet epistolarum scriptor acutus, Trappensium elatos repressit animos, et vanissima consilia labefactavit. »
Le Masson à Jean-Baptiste Thiers, 28 décembre 1694, dans Innocent Le Masson, Correspondance [voir n. 28], lettre 978 ;
Rancé à Claude Nicaise, 6 mars et 30 décembre 1693, 11 février, 8 mars, 5 mai et 6 juin 1694, 17 avril 1698, dans Armand-Jean Bouthillier de Rancé, Correspondance [voir n. 27], lettres 930306, 931230, 940211, 940308, 940505, 940606 et 980417.
Sur l'attaque avortée de Thiers contre Rancé, cf. Rancé à Henri de Barillon, 31 décembre 1683 et 9 octobre 1684 et Rancé à Nicaise, 1er juin 1687, dans Armand-Jean Bouthillier de Rancé, Correspondance [voir n. 27], lettres 831231, 841009 et 870601.
Cf. également Daniel-Odon Hurel, Jean Mabillon, Jean-Baptiste Thiers et la congrégation de Saint-Maur, dans Dom Jean Mabillon figure majeure [voir n. 53], p. 59-76.
Edmond Martène, Histoire [voir n. 59], vol. 7, p. 76, 112 et 116 ;
Philippe Lenain, Histoire littéraire [voir n. 60], vol. 2, p. 227-236.
[Denys de Sainte-Marthe], Lettres [voir n. 89], p. 84.
Cf. pour l'attribution, Henry Wilhelm, Ursmer Berlière et Antoine Dubourg, Nouveau supplément [voir n. 93], vol. 2, p. 123
Philippe Lenain, Histoire littéraire [voir n. 60], vol. 1, p. 477.
[Denys de Sainte-Marthe], Lettres [voir n. 89], p. 3, 7, 8, 14, 28, 31, 46 et 162 ;
[Denys de Sainte-Marthe], Recueil [voir n. 91], p. 16 et 125.
[Denys de Sainte-Marthe], Lettres [voir n. 89], p. 44 ;
[Denys de Sainte-Marthe], Recueil [voir n. 91], p. 25, 131 et 175.
Henri Bremond, L'abbé tempête [voir n. 3], p. 31.
Henri Bremond, L'abbé tempête [voir n. 3], p. 156 ;
Henri Bremond, L'abbé de Rancé et Dom Mabillon, dans La vie intellectuelle, 2e année-no6 (mars 1929), p. 472-505.
Blandine Kriegel, La défaite de l'érudition, Paris, 1988.
Henri Bremond, L'abbé tempête [voir n. 3], p. 187.
Henri Bremond, L'abbé tempête [voir n. 3], p. 181.
[Denys de Sainte-Marthe], Lettres [voir n. 89], p. 24.
R. T., Remarques sur l'abstinence établie par l'abbé de Rancé, dans Revue Mabillon, 27 (1937), p. 108-118.
Henri Bremond, L'abbé tempête [voir n. 3], p. 176 ;
Henri Leclercq, Dom Mabillon [voir n. 4], vol. 2, p. 560.
C'est ainsi que Bremond envisage la polémique. Cf. Henri Bremond, L'abbé tempête [voir n. 3], p. 162.
Vincent Thuillier dans Ouvrages posthumes de d. Jean Mabillon et de d. Thierri Ruinart, bénédictins de la congrégation de Saint Maur (), éd. Vincent Thuillier, Paris, François Babuty, Jean-François Josse et Jombert le jeune, 1724, vol. 1, p. 366.
Louis Dubois, Histoire de l'abbé de Rancé et de sa réforme composée avec ses écrits, ses lettres, ses règlements monastiques et un grand nombre de documents contemporains inédits ou peu connus, 2e éd., [1e éd. 1866 ou 1867?] Paris, 1869, vol. 2, p. 114.
Louis Dubois, Histoire de l'abbé de Rancé [voir n. 114], vol. 2, p. 112.
De Jacques Du Rondel à Pierre Bayle, Maastricht, avril-juin 1685, dans Correspondance de Pierre Bayle [voir n. 8], lettres 434 et 465.