Specialised master (Dissertations and theses)
Pragmatique et apprentissage. Contributions à l'étude des phénomènes de raisonnement et d'arraisonnement cognitifs en situation à caractère dialogique
Verpoorten, Dominique
1995
 

Files


Full Text
memoire de DEA verpoorten.pdf
Publisher postprint (4.89 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
apprentissage; pragmatique; action située; cognition distribuée; rationalité; intelligence artificielle; réflexivité; interactionnisme; monde partagé; systèmes experts; engagement cognitif; techno-pédagogie; feedback; incomplétude sémantique; indécidabilité; apprentissage comme dimension de la pratique; épistémologie de l'apprentissage; G.H. Mead; Etienne Wenger; J. Lave; situated learning; H. Garfinkel; Dreyfus & Dreyfus; technology-enhanced learning
Abstract :
[fr] Faisant de la notion de "situation" sa problématique centrale, le mémoire s'inscrit résolument dans le cadre de la pragmatique de la communication. Il intègre par ailleurs des préoccupations issues spécifiquement de l'approche cognitiviste lorsque celle-ci s'applique au champ de l'apprentissage. En s'appuyant sur divers auteurs, le travail se penche sur les enjeux que représente le postulat d'une démarche d'apprentissage comme concomitante à toute activité en situation.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Pragmatique et apprentissage. Contributions à l'étude des phénomènes de raisonnement et d'arraisonnement cognitifs en situation à caractère dialogique
Defense date :
08 September 1995
Number of pages :
70
Institution :
UCL - Université Catholique de Louvain
Degree :
Diplôme d'Etudes Approfondies en Communication (maîtrise)
Promotor :
Berten, André
Verhaegen, Philippe
Meunier, Jean-Pierre
Commentary :
Citation en APA : Verpoorten, D. (1995). PRAGMATIQUE ET APPRENTISSAGE - Contribution à l'étude des phénomènes de raisonnement et d'arraisonnement cognitifs en situation à caractère dialogique. Mémoire de DEA en communications non publié, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique).
Available on ORBi :
since 22 December 2014

Statistics


Number of views
129 (16 by ULiège)
Number of downloads
45 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi