Article (Scientific journals)
Promouvoir des approches innovantes de recherche-développement en matière de GIRE au Burkina Faso
Wellens, Joost; Diallo, Mamadou; Gardin, Nicolas et al.
2008In Global Water Partnership - Toolbox: Integrated Water Resources Management, CS 322
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
GIRE.pdf
Publisher postprint (321.82 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
GIRE; société civile; recherche-développement; outils de suivi et évaluation
Abstract :
[fr] Le bassin du Kou, situé dans le sud-ouest du Burkina Faso, est depuis quelques décennies le théâtre de différentes formes de conflits liés à toute une série de problèmes que l’on rencontre généralement dans des zones irriguées. Dans le bassin du Kou, les aménagements hydro-agricoles couvrent un e superficie totale de près de 2.000 ha ; il s’agit des périmètres privés maraîchères et horticoles, et d’un grand périmètre de 1.200 ha réalisé par l’Etat. Malgré la présence de sources importantes, d’une nappe phréatique facilement exploitable et d’un cours d’eau pérenne, la plupart des utilisateurs se retrouvent régulièrement confrontées à des pénuries d’eau résultant d’une extension de l’agriculture irriguée. Depuis 1987 les autorités politiques et administratives ont entrepris de rechercher avec les usagers concernés les voies pour circonscrire les menaces résultant de cette situation par la création d’un Comité ‘provisoire’ de Gestion du Bassin du Kou (CGBK). Malgré l’imagination dont il a fait preuve et les nombreuses réalisations à son actif, il aura fallu attendre l’année 2008 pour voir la naissance d’un Comité Local de l’Eau (CLE), inspiré des expériences du CGBK. Celui-ci s’inscrit dans le cadre d’une GIRE décentralisée voulue par l’Etat burkinabé. La particularité de ce CLE est la montée en puissance en son sein de l’action de la société civile. Cette dernière s’est engagée à la mise en chantier d’une innovation institutionnelle: un Observatoire de l’Eau (OE). Il a pour vocation d’appuyer les pouvoirs publics dans le développement de programmes ’études relatifs à la gestion des ressources en eau. A travers l’élaboration d’une base de données spatialisée, l’OE se concentre sur la mise en place d’outils de contrôle et de suivi des ressources en eau et de leur exploitation. Les outils et études développés sont restitués et discutés lors des réunions du CLE. Il s permettent au CLE de mieux prévoir des futurs conflits liés à l’eau et servent également comme outil d’arbitrage.
Disciplines :
Environmental sciences & ecology
Author, co-author :
Wellens, Joost  ;  Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
Diallo, Mamadou;  Observatoire de l'Eau - Burkina Faso
Gardin, Nicolas
Midekor, Akoly;  Observatoire de l'Eau - Burkina Faso
Compaore, Nestor
Dakoure, Denis
Karambiri, Harouna;  2iE
Derouane, Johan;  Ministère de la Région Wallonne
Brouyère, Serge  ;  Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Hydrogéologie & Géologie de l'environnement
Tychon, Bernard ;  Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Eau, Environnement, Développement
Language :
English
Title :
Promouvoir des approches innovantes de recherche-développement en matière de GIRE au Burkina Faso
Publication date :
2008
Journal title :
Global Water Partnership - Toolbox: Integrated Water Resources Management
Volume :
CS 322
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 10 October 2014

Statistics


Number of views
77 (3 by ULiège)
Number of downloads
80 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi