No full text
Article (Scientific journals)
L'accompagnement d'équipes éducatives dans la mise en place de la réforme du premier degré: parcours scolaires et pratiques de différenciation
Guillaume, Marie-Elisabeth; Hindryckx, Marie-Noëlle
1996In Informations Pédagogiques, 29, p. 15-27
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
recherche-action; premier degré du secondaire; différenciation
Abstract :
[fr] Synthèse d'une année de recherche-action basée sur l'accompagnement d'équipes éducatives dans la mise en place de la réforme du premier degré du secondaire : chronique d'une collaboration. Le travail collaboratif s'est effectué avec des équipes de professeurs de français de l'Athénée de Visé. Les axes de travail choisis furent les suivants :définir les compétences minimales qui devront être maîtrisées par les élèves au terme du premier degré de l'enseignement secondaire - concevoir et mettre au point de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouveaux outils visant la construction des compétences choisies pour la première année du cycle - Intégrer des démarches d'évaluation diagnostique (quels savoirs, quelles compétences sont acquises), d'évaluation formative (repérage et analyse des difficultés d'apprentissage rencontrées par les élèves) et de pratiques de différenciation - Expérimenter les actions éducatives conçues - Evaluer celles-ci, analyser les paramètres qui ont présider à leur élaboration.
Research center :
Service de Didactique générale et Méthodologie de l'Enseignement secondaire, J. Beckers Université de Liège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Guillaume, Marie-Elisabeth
Hindryckx, Marie-Noëlle  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques - Didactique des sciences biologiques
Language :
French
Title :
L'accompagnement d'équipes éducatives dans la mise en place de la réforme du premier degré: parcours scolaires et pratiques de différenciation
Publication date :
October 1996
Journal title :
Informations Pédagogiques
Publisher :
Communauté Française. Service Général de l'Enseignement, Bruxelles, Belgium
Volume :
29
Pages :
15-27
Name of the research project :
Accompagnement d'équipes éducatives dans la mise en place de la réforme au premier degré: parcours scolaires et pratiques de différenciation.
Funders :
Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique
Available on ORBi :
since 17 July 2009

Statistics


Number of views
107 (3 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi