Article (Scientific journals)
Le SoTL en pratique : comment le développer ?
Georges, François; Poumay, Marianne
2009In Collected Essays on Learning and Teaching, II, p. 19-23
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
CELT4_georges_poumay.pdf
Publisher postprint (268.88 kB)
Download

© 2009 STLHE Society for Teaching and Learning in Higher Education / SAPES Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur


All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
pédagogie universitaire; professionnalisation enseignants
Abstract :
[fr] Le courant du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL, Boyer 1990, Kreber 2002) influence nos formations continuées pour formateurs d’adultes et pour enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur : nous les organisons dorénavant de façon à susciter un réel développement professionnel par la pratique réflexive, la recherche en classe et une systématique communication sur les avancées des enseignants. Pour outiller ces formations, autant la littérature est abondante et les intentions largement partagées, autant les exemples concrets d’activités ne font pas légion. Dans cet article, nous proposons de relater une expérience réflexive menée par des enseignants du secondaire à partir de traces d’apprentissage laissées par leurs élèves dans une plateforme d’enseignement en ligne destinée à soutenir le développement des compétences « lire » et « écrire » en français.
Research center :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Georges, François  ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > LABSET (Labo de Soutien à l'Enseignement Télématique)
Poumay, Marianne ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > LABSET (Labo de Soutien à l'Enseignement Télématique) - Innovations méthodologiques en pédagogie de l'enseign. sup.
Language :
French
Title :
Le SoTL en pratique : comment le développer ?
Publication date :
2009
Journal title :
Collected Essays on Learning and Teaching
eISSN :
2368-4526
Publisher :
University of Windsor, Windsor, Canada
Special issue title :
A world of Learning - L'univers de l'apprentissage
Volume :
II
Pages :
19-23
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Name of the research project :
eCole
Available on ORBi :
since 15 July 2009

Statistics


Number of views
251 (51 by ULiège)
Number of downloads
209 (26 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi